Soupe aux boulettes de poisson pour le mois de la soupe
Oui, janvier est vraiment le mois de la soupe! Pour la bonne raison qu'en janvier, il n'y a rien comme une bonne soupe bien fumante pour se réchauffer. Ainsi donc, hier, après être rentré assez tard et comme nous avions pris un repas assez plantureux à midi, une soupe était toute indiquée pour le souper. J'ai donc jeté un coup d'oeil dans mon congélo, puis dans mon frigo, et tout était là pour nous concocter la soupe idéale, en un rien de temps.
Tout d'abord, au rayon des bouillons surgelés, quelques litres de bouillon de dinde, fait avec la carcasse de la dinde de Noël, attendaient patiemment. Un peu plus haut, un beau sac de boulettes de poisson façonnées le mois dernier, alors que l'Homme avait rapporté trop de morue (cabillaud) de la poissonnerie. Nous avions mangé de beaux filets pour souper et j'avais fait des boulettes avec le reste, puis je les avais fait congeler une à une, sur une plaque, avant de les mettre dans un sac à congélation.
Au frigo, un reste de riz basmati attendait depuis un jour ou deux et, dans le tiroir à légumes, un sac de jeunes épinards. Voilà, au bout de 30 minutes, une soupe bien chaude nous attendait sur la table.
En guise de bouillon, cela aurait pu être un bouillon de poulet, de légumes ou un fumet de poisson. Quant aux boulettes, elles auraient pu être au veau, au poulet, à la dinde ou à l'agneau et, à la place du riz, on aurait pu mettre des nouilles ou des vermicelles, sans gluten évidemment. Et sans épinard, pourquoi pas des carottes et/ou du céleri râpés. Enfin, il suffit d'un peu d'imagination pour faire une soupe qui soit appréciée par tous les membres de la famille. Un peu plus long à préparer que d'ouvrir une conserve, mais cela en vaut quand même le coup...
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**