750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
6 janvier 2024

Soupe aux pois à la Canadienne

Janvier étant le mois de la soupe, j'ai eu envie de refaire celle-ci, étant un classique du Québec, la soupe aux pois à la Canadienne. J'avais l'habitude d'en faire lorsque nos enfants étaient jeunes et puis, sans que je ne sache trop pourquoi, je n'en ai plus refait depuis des lustres, du moins depuis la création de ce blogue. Mais quand j'ai vu que ma concitoyenne Anne de Québec en a fait une belle version, je me suis précipitée chez mon supermarché préféré et me suis procuré un sachet de pois secs jaunes et voilà le résultat. J'ai ajouté ici un reste de jambon mais cela n'est pas nécessaire.

SOUPE_AUX_POIS_2

 

Rendement : 6 à 8 portions

  • 1 1/2 tasse de pois secs jaunes (300 g)
  • 6 à 8 tasses d'eau (1,5 l à 2 l d'eau)
  • 1 ou 2 c. à soupe de beurre ou de magarine, ici végan (sans gluten et sans lactose)
  • 1 oignon + 1 carotte + 1 branche de céleri, le tout coupé en petits dés
  • environ 1 tasse de jambon coupé en petits dés (facultatif)
  • 2 morceaux de croûte de parmesan (j'en ai toujours au congélo)
  • 6 à 8 tasses d'eau
  • 1 ou 2 c. à thé d'herbes de Provence, au goût
  • herbes salées du bas du fleuve, au goût (facultatif)
  • poivre du moulin

Fraire tremper les pois dans l'eau durant au moins 4 heures. Au bout de ce temps, les égoutter et jeter l'eau de trempage.

Faire fondre le beurre ou la margarine et y faire tomber les petits légumes sur feu très doux, en remuant souvent. Lorsqu'ils sont très tendres, sans avoir pris couleur, environ 15 minutes, ajouter les pois égouttés et l'eau, ainsi que les croûtes de parmesan. Porter le tout à ébullition, réduire le feu à très, très bas, couvrir et cuire de 2 heures 1/2 à 3 heures. Au bout de 2 heures environ, vérifier le degré de cuisson des pois et ajouter les dés de jambon, et bien remuer. Remettre le couvercle et laisser mijoter jusqu'à ce que la soupe ait atteint la cuisson désirée.

Goûter la soupe avant d'ajouter les herbes salées, 1 c. à thé à la fois. Si on en a pas, saler, 1 c. à thé à la fois, en goûtant après chaque addition, et poivrer.

Au service, garnir de persil haché ou d'une petite branche de persil. Le reste peut être congelé 2 ou 3 mois.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une soupe bien réconfortante et nourrissante ! <br /> <br /> Je te souhaite une très belle année 2024. <br /> <br /> À bientôt, bises.
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 180
Publicité