Les scones sont des gâteaux qui sont très appréciés des Irlandais. A base de raisins secs, ce gâteau est en vérité originaire d’Écosse, mais il a été littéralement adopté par les Irlandais et les Anglais depuis des siècles ! On en trouve d’ailleurs partout dans les boulangeries ou dans les chaumières irlandaises, et on les trempe volontiers dans son thé ou son café à l’heure du goûter ! Voilà pour la petite histoire.

Depuis quelques années, ils font aussi partie de nos tables québécoises, surtout à l'heure du brunch ou pour le petit déjeuner tardif du dimanche matin. Mais se procurer des scones sans gluten du commerce, ou même dans les pâtisseries, n'est pas chose facile. Alors vaut mieux les faire soi-même, d'autant plus que, lorsque l'on possède une recette de base, on peut ensuite les varier à l'infini. On peut aussi les faire à l'avance et les passer au four à micro-ondes juste avant de les servir. De plus, il se congèlent des mois durant dans des sacs hermétiques; il suffit ensuite de les placer au four préchauffé à 350°F ou 175°C pour une dizaine de minutes. Il m'est aussi arrivé dernièrement de préparer les scones la veilles et de déposer la pâte au frigo jusqu'au lendemain. Je n'ai eu qu'à les tailler avant de les mettre four, ce qui fut plus pratique que d'avoir à me lever au petit matin pour préparer les scones.

Miss Diane a trouvé sa recette de base il y a quelques années et elle en fait en les adaptant au gré des saisons ou de ses envies, quand ce n'est pas pour répondre aux demandes spéciales de l'Homme. Elle en a déjà fait à la lavande, à l'érable, aux cerises, aux canneberges et à la cardamome, à la citrouille et ceux de dimanche dernier étaient à l'orange. Sa recette de base contient évidemment un mélange de farine sans gluten, du commerce ou maison, du lait qu'elle remplace parfois par du yogourt, du (faux) lait de beurre ou babeurre, ou, comme ce fut le cas la dernière fois, par de la crème sûre sans lactose. Elle varie ensuite les aromes et, pour s'amuser un peu, elle en varie aussi la forme. Il lui arrive aussi parfois de badigeonner les scones d'un peu de jaune d'oeuf battu ou de lait avant la cuisson. Voici donc sa recette de base, celle dont elle se sert le plus souvent et qui fait le bonheur de sa famille.

SCONES_ORANGE

Rendement : 8 pièces

  • 1 2/3 tasse de mélange de farine sans gluten (du commerce ou maison) (235 g)
  • 2 c. à soupe de poudre à pâte ou levure chimique (sans gluten)
  • 3 c. à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1/4 tasse de beurre froid, non salé (55 g)
  • 1 gros oeuf légèrement battu
  • 1/2 tasse de crème sûre sans lactose (ou de lait, babeurre ou yogourt, sans lactose)(125 ml)
  • 1 orange, zeste et jus
  • 1 tasse de sucre à glacer tamisé (±120 g)

Mélanger ensemble les ingrédients secs (farine, poudre à pâte, sel et sucre), plus le zeste de l'orange. Pour ce, on peut utiliser la technique des deux coûteaux ou faire comme moi et utiliser le robot culinaire et procéder par impulsions.

Ajouter les dés de beurre froid et, avec les deux couteaux ou par impulsions au robot, faire en sorte que le mélange ressemble à une chapelure grossière. Ajouter l'oeuf battu et le produit laitier et incorporer aux ingrédients secs à l'aide d'une cuillère de bois ou au robot jusqu'à la formation d'une boule. Ne pas trop mélanger.

Déposer le pâton sur une planche enfarinée (sans gluten) et pétrir doucement. Ajouter un peu de farine, au besoin. La pâte sera molle. Il n'est pas conseillé d'utiliser un rouleau à pâte car cela aura pour effet de briser les petits morceaux de beurre. À cette étape-ci, on peut envelopper la pâte dans un papier film (Saran wrap) et la conserver au frigo jusqu'au lendemain.

Au choix, façonner un cercle avec les mains et, à l'aide d'un coûteau bien tranchant, couper 8 pointes. Les détacher délicatement et les déposer (en les espaçant légèrement) sur une plaque chemisée d'un papier parchemin ou d'un tapis de silicone (Silpat). Une autre alternative est de découper des cercles à l'aide d'un emporte-pièces ou d'un verre. Il m'est même déjà arrivé de façonner des boules à la main, sans trop les aplatir. Enfourner dans un four préchauffé à 375°F ou 190°C et cuire de 15 à 20 minutes.

Préparer la glaçure avec le jus de l'orange et le sucre à glacer. Au cas ou l'orange serait bien juteuse, commencer par incorporer le jus de la moitié de l'orange au sucre tamisé et battre à la main. Ajouter un peu de jus si le mélange est trop épais. Étendre ce glaçage sur les scones légèrement refroidis.

Pour une variété de scones chez Miss Diane, on peut se rendre ici : http://missdiane.canalblog.com/tag/scones

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**