Boulettes de poisson sans gluten et sans lactose et deux façons de les déguster
Comme bien d'autres, j'aime les boulettes. J'en ai déjà fait au boeuf, au porc, à l'agneau, au veau, mais jamais au poisson et cela me turlupinait depuis quelque temps. Des recherches sur la toile m'ont menée chez Malorie, blogueuse québécoise qui a fait l'ITHQ et dont le blogue Il faut jouer avec sa nourriture est très intéressant en plus d'être souvent très drôle. Comme cette recette m'a donné environ une vingtaine de boulettes, je les ai servies avec une sauce tomate marinara le premier soir et dans un bouillon de volaille le lendemain. Je ne saurais dire quelle façon est la meilleure car nous nous sommes régalés les deux soirs.
Ces boulettes sont faciles et rapides à réaliser et elles se congèlent très bien. Il serait donc utile d'en avoir toujours au congélo, comme la sauce marinara et le bouillon d'ailleurs, afin d'avoir quelque chose à se mettre sous la dent les soirs pressés.
Rendement : une vingtaine de boulettes
-
1 lb de filet de turbot, ou autre poisson blanc, coupé gros morceaux (500 g)
-
1 oeuf
-
2 échalotes vertes hachées
-
1 c. à soupe de persil ciselé
-
1 c. à soupe de coriandre ciselée (ou 2 cubes de coriandre surgelée TOPPITS)
-
50 g de chapelure sans gluten
-
3/4 c. à thé de sel
-
poivre du moulin
Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot et actionner jusqu'à l'obtention d'un mélange bien lisse. Facile n'est-ce pas..? Façonner des boulettes d'égale grosseur et les déposer sur une plaque. Les placer au frigo pour qu'elles deviennent un peu plus fermes. À ce stade, on peut les congeler, en tout ou en partie, sur une plaque et les mettre ensuite dans un sac à congélation.
Préparer une sauce tomate marinara comme ici. Ajouter délicatement le nombre de boulettes désirées, en les nappant de sauce. Attendre la prise d'un léger frémissement, puis baisser le feu. Laisser mijoter 15 minutes, à couvert, à feu très doux.
On peut les servir avec des pâtes sans gluten ou de la semoule, toujours sans gluten. Pour ma part, j'ai opté pour une boîte de légumineuses revenues dans un peu d'huile d'olive et d'ail.
Le deuxième soir, c'est dans un bouillon de volaille que nous les avons dégustées et c'était tout aussi délicieux. Lorsque le bouillon bouillonne (?), y déposer les boulettes, couvrir et baisser le feu. Cuire environ 15 minutes.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**