750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
17 janvier 2023

Velouté de courgettes aux herbes salées du Bas-du-Fleuve

Je me suis largement inspirée de la belle Anne du blogue Papilles & Pupilles pour utiliser cette belle grosse courgette que je m'étais procuré à grand frais dans le but de varier un peu notre consommation de légumes. J'en ai aussi profité pour agrémenter ce velouté des herbes salées du Bas-du-Fleuve, produit québécois par excellence. J'ai aussi utilisé de l'huile de truffes que nous avions rapportée d'Italie, ce qui a donné beaucoup de goût à cette soupe dans laquelle j'avais mis de l'eau plutôt que du bouillon.

DSCN9583

Rendement : 6 portions

  • huile d'olive
  • 1 grosse courgette ou 2 moyennes
  • 2 pommes de terre de bonne grosseur
  • 1 oignon jaune
  • 4 tasses d'eau chaude (1 l)
  • 1 ou 2 c. à thé d'herbes salées du Bas-du-Fleuve
  • poivre du moulin
  • persil plat
  • huile de truffes ou d'olive

Peler et couper grossièrement l'oignon et réserver. Laver les courgettes et en couper les deux bouts. Inutile de les peler avant de les couper en gros morceaux. Peler les pommes de terre et les couper aussi en gros dés. 

Faire dorer l'oignon dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit attendri. Ajouter les morceaux de courgettes et de pommes de terre et remuer de façon à bien les enduire d'huile. Verser l'eau légèrement réchauffée. Ajouter les herbes salées et poivrer. Inutile de saler puisque les herbes le sont déjà. Porter à ébullition puis réduire le feu de façon à obtenir un léger frémissement.

Lorsque les légumes sont cuits, environ une vingtaine de minutes, retirer du feu et ajouter le persil et passer au pied mélangeur. Servir dans des bols et verser un peu d'huile de truffes ou, à défaut, d'olive. 

Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.

**Les Carnets de Miss Diane**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tout ce que j'aime dans ton velouté !<br /> <br /> Bon jeudi à toi !<br /> <br /> Bisous de nous deux
Répondre
M
De beaux produits pour un velouté bien parfumé et réconfortant ! <br /> <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
S
très alléchant ce velouté!!! bisous
Répondre
S
J'aime beaucoup ce velouté. Belle soirée.
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 556 765
Publicité