Cette petite crème m'a rappelé celles que faisaient nos mères avant l'arrivée des desserts du commerce, ceux dans lesquels on n'a qu'à ajouter du lait et battre pour obtenir la même chose mais qui ont le malheur de contenir bien souvent des additifs et on ne sait trop quoi. Je pense que tout le monde a compris de quoi je parle. Ces petits desserts du commerce ont bien souvent assez bon goût mais on ne sait pas trop ce qu'ils contiennent. Celle que je présente ici est une adaptation toute simple d'une crème suggérée par l'excellent chef français établi à Montréal, Jérôme Ferrer, facile à réaliser en plus d'être légère.
Rendenent : 4 portions
- 2 tasses de lait (ici 1% MG, sans lactose) (500 ml)
- 1/4 de tasse de sucre (50 g)
- le zeste d'un demi citron
- 2 ou 3 anis étoilé
- 1 oeuf + 1 jaune d'oeuf
- 1 c. à table de fécule de maïs
- cassonade pour caraméliser
Dans une casserole, faire bouillir le lait et la moitié du sucre. Ajouter le zeste de citron et les anis étoilé. Reporter à ébullition.
Dans un bol, battre les oeufs et le reste du sucre. Ajouter la fécule et remuer pour obtenir un mélange homogène.
À l'aide d'une petite passoire, verser petit à petit l'infusion de lait et d'épice. Remuer délicatement.
Remettre la préparation dans la casserole et cuire à feu doux en remuant constamment avec une spatule en bois jusqu'à ce que la préparation épaississe.
Verser la crème dans des ramequins et laisser reposer jusqu'à refroidissement. Conserver au frigo. Au moment de servir, saupoudrer de cassonade et caraméliser sous le gril ou avec un chalumeau de cuisine.
Conclusion, l'Homme les a bien aimées et Miss Diane a apprécié le fait qu'elles soient assez peu calorique.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**