750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
4 mars 2012

Fumet de base pour une soupe de poisson, sans gluten et sans lactose

Je fais cette soupe de poisson depuis des années et je la sers de différentes façons. Parfois avec de la rouille, des croûtons et du fromage, comme à Nice; parfois aussi avec des morceaux de poisson et des pommes de terre; mais cette fois, c'est avec les boulettes de poisson qui attendaient sagement au congélo et de jeunes épinards que nous l'avons dégustée. Ce fut un délice!

Évidemment, cela demande des parures de poissons, têtes et arêtes, que l'on doit se procurer chez le poissonnier et s'assurer qu'elles soient bien fraîches. L'idéal est aussi de lui demander de les couper en tronçons de façon à ce que tous les morceaux entrent dans une grande casserole. Cette fois-ci, c'est l'homme qui est allé et il a oublié de le demander; j'ai donc dû le faire avec un bon ciseau de cuisine, ce qui m'a demandé pas mal d'efforts.

SOUPE_POISSON_BOULETTES

Rendement : environ 1,5 litre

  • 2 à 3 lbs de parures de poissons (1 à 1,5 kg)
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive
  • 2 oignons hachés
  • 4 gousses d'ail hachées
  • 1 bulbe de fenouil
  • 3 brins de persil
  • 1 boîte de tomates en dés ou 4 tomates fraîches
  • 1 grosse carotte
  • 8 tasses d'eau bouillante (2 l)
  • sel, poivre du moulin et safran, selon le goût

Dans une grande cocotte, faire revenir, dans l'huile d'olive, les oignons et l'ail. Ajouter les tomates. Mettre ensuite les poissons à soupe, têtes, parures, arêtes, et laisser cuire à feu moyen pendant 10 minutes, en remuant souvent.

Mouiller avec l'eau bouillante. Ajouter la carotte et le fenouil grossièrement coupés ainsi que le persil. Laisser cuire à petits bouillons pendant environ 1 heure. Goûter pour savoir si le bouillon est à point. Si non, remettre à cuire le temps qu'il faut.

Passer ensuite au chinois ou au tamis en écrasant bien les ingrédients pour en extraire tous les sucs. Saler, poivrer et safraner, au goût.

Pour la soupe aux boulettes de poisson :

Remettre la casserole sur le feu et porter à ébullition. Laisser tomber les boulettes surgelées dans la soupe, une à une. Reporter à ébullition, puis réduire le feu, couvrir et laisser cuire environ 15 minutes, de façon à ce que les boulettes soient bien cuites.

Au service, déposer quelques feuilles de jeunes épinards dans des assiettes creuses et ajouter la soupe et les boulettes. Servir avec un bol de rouille et du fromage râpé.

Pour la rouille ou sauce :

  • 1 tasse de mayonnaise, maison ou du commerce
  • 2 c. à thé de concentré de tomates (en tube)
  • 3 pincées de safran
  • 2 pincées de poivre de Cayenne
  • 3 gousses d'ail pressées
  • sel, selon le goût

Bien mêle le tout et conserver au frais.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tellement tentant tout ça!
Répondre
N
J'adore la soupe de poisson, et je ne la consomme jamais sans rouille ni croûtons ni gruyère mais là, je reconnais que avec des boulettes de poissons ce doit ^tre pas mal du tout<br /> <br /> en tout cas ça donne vraiment envie<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
M
La seule soupe que l'homme apprécie. Merci
Répondre
L
HUM..HUM..DÉLICIEUX!
Répondre
V
Un fond de poisson, cela m'intéresse toujours. Je recopie pour emporter sur mon île. L'ajout de fenouil me plaît beaucoup.
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 535
Publicité