Lentilles du lendemain et oeuf mollet
La semaine dernière, j'ai servi ces lentilles aux petits légumes avec des saucisses de Toulouse. Mais, comme nous ne sommes que deux à la maison, il en est resté et j'ai l'habitude de les servir le lendemain midi en salade, agrémentées d'une giclée de jus de citron frais et d'une bonne huile d'olive. Pour faire changement cette fois, j'ai ajouté un oeuf mollet que l'homme a bien voulu faire cuire à sa façon et quelques mouillettes de pain. Voilà qui a complété notre dîner de ce dimanche midi.
Rendement : 2 portions
Pour les lentilles :
- 1 c. à soupe de gras de canard, ou du gras de son choix, beurre ou margarine
- 1 petit oignon ou une échalote, haché
- 1 branche de céleri et une carotte, le tout haché finement
- 1 1/2 tasse de lentilles, vertes ou brunes (250 g)
- 2 tasses de bouillon ou d'eau (500 ml)
- 1 c. à thé d'herbes de Provence, ici du Québec
- sel et poivre du moulin
Passer les lentilles sous l'eau, dans un tamis, afin de vérifer qu'elles ne contiennent pas quelques grains de blé ou petits cailloux, oui cela arrive parfois.
Préchauffer le four à 350 F ou 180 C.
À feu doux, faire fondre le gras de son choix dans une casserole à fond épais. Ajouter les petits légumes coupés en mirepoix et laisser mijoter, en remuant de temps en temps, sans laisser prendre couleur. Ajouter les lentilles rincées et bien remuer. Mouiller avec le bouillon ou l'eau et ajouter les herbes, le sel et le poivre. Porter à ébullition, couvrir et mettre au four. Cuire une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce que tout le bouillon soit imbibé.
Déguster selon son choix et ranger ce qui reste au frigo après l'ajout du jus d'un demi citron et un peu d'huile d'olive. Au moment de servir ce reste en salade, préparer un oeuf mollet pour chaque personne et le dresser sur le plat. Saler et poivrer, ajouter un peu d'huile au besoin et se régaler.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**
"Les Carnets de Miss Diane"