750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
29 mars 2023

Potage Saint-Germain, sans gluten et sans lactose

Le potage Saint-Germain tire son nom du comte de Saint-Germain qui fut ministre de la guerre sous le règle du roi Louis XV ou XVI. Il raffolait en fait des pois frais de Poissy. Il fut aussi servi lors du dernier dîner sur le Titanic.  Voilà pour la petite histoire.

À mon avis, cette soupe est le potage printanier par excellence, de par sa couleur et les légumes qui le composent, étant parmi les premiers à se pointer au printemps. Pour ma part, je l'avais servi pour la première fois le 1er janvier 2001, alors que nous recevions nos parents et nos enfants. Je ne comprends donc pas comment il se fait que je n'avais jamais publié la recette. Pourquoi ne pas le servir à Pâques?

DSCN9695

Rendement : 4 portions, à multiplier selon le nombre de convives

  • 1 ou 2 échalotes françaises, émincées
  • quelques tranches de poireau, pour le goût (facultatif)
  • 1 c. à soupe de beurre ou de margarine sans gluten et sans lactose, ici Becel vegan
  • 4 tasses de bouillon de poulet, réduit en sel, ici "maison" (1l)
  • 1 pomme de terre moyenne, pelée et coupée en cubes
  • 2 tasses de pois verts, frais ou surgelés
  • 2 ou 3 tasses de feuilles de laitue, ici romaine, lavée et émincée grossièrement
  • persil émincé
  • herbes salées du bas du fleuve (facultatif)
  • croûtons, au goût

Dans une grande casserole, attendrir l'échalote et les tranches de poireau (si on en met) dans le beurre. Ajouter les cubes de pomme de terre et arroser le tout avec le bouillon de poulet. Porter à ébullition et laisser mijoter environ 20 minutes, ou jusqu'à ce que la pomme de terre soit tendre.

Ajouter les petits pois et les feuilles de laitue et porter de nouveau à ébullition. Si on utilise une autre laitue, telle la Iceberg par exemple, le potage sera plus pâle. Laisser mijoter environ 2 minutes. Retirer la casserole du feu et ajouter un peu de persil avant de réduire la soupe en purée lisse, au blender ou à l'aide du pied mélangeur. On suggère parfois de la passer au tamis mais cela ne fut pas nécessaire cette fois-ci. Goûter avant d'ajouter les herbes salées du bas du fleuve (attention, c'est salé!) et redonner un dernier coup de mélangeur. 

Au service, garnir chaque bol de croûtons et de persil haché.

Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.

**Les Carnets de Miss Diane** 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonsoir Diane<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tout va bien pour toi et l'Homme. <br /> <br /> <br /> <br /> Aurais-tu de belles recettes pour la friteuse à air (Air Fryer)?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup !
Répondre
R
ce potage est vraiment sublime merci à toi
Répondre
C
Quelle jolie recette !!!<br /> <br /> Je te souhaite une belle fin de semaine.<br /> <br /> Bisous de nous deux
Répondre
S
Quelle bonne idée. J'aime beaucoup ce potage et je n'y pense Bisous.
Répondre
M
Un beau potage aux couleurs du printemps ! <br /> <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 023
Publicité