Poulet rôti au citron et au vin blanc
Ce poulet, inspiré d'une recette de Madame Ina Garten, est tendre et juteux, et délicieux à souhait. Il faut vraiment l'essayer. Madame Garten suggère de le cuire dans un poêlon en fonte de 12 po. de diamètre, ou 30 cm. J'ai donc utilisé ma braisière en fonte et ce fut parfait.
Rendement : 4 portions
- 1 poulet de 4 lbs ou 2 kg
- 2 c. à thé d'herbes de Provence
- 1 c. à thé de graines de fenouil entières
- sel et poivre du moulin
- 1/3 de tasse d'une bonne huile d'olive (83 ml)
- 1 citron coupé en 2 et tranché en rondelles d'1/4 po d'épaisseur (0,5 cm)
- 1 oignon jaune, coupé en 2 et tranché en rondelles d'1/4 po d'épaisseur (0,5 cm)
- 2 grosses gousses d'ail, tranchées finement
- 1/2 tasse de vin blanc sec, comme le Pinot Grigio (125 ml)
- jus de 1 citron
Préchauffer le four à 450 F ou 225 C.
Placer les herbes de Provence, les graines de fenouil, 1 c. à soupe de sel et 1 c. à thé de poivre dans un mini-robot ou un moulin à épices et actioner jusqu'à ce que le tout soit moulu. Verser l'huile dans une petite tasse à mesurer en verre, incorporer le mélange d'épices et réserver.
Préparer le poulet en crapaudine en le découpant le long de la colonne vertébrale, des deux côtés de celle-ci, de façon à l'enlever complètement. Retourner le poulet et l'écraser légèrement, ce que j'ai oublié de faire! Mettre la bête de côté.
Répartir les tranches de citron dans le poêlon et étaler l'oignon et l'ail sur le dessus. Placer le poulet, côté peau vers le bas, sur l'oignon et le badigeonner d'environ la moitié du mélange huile et herbes. Retourner le poulet, le sécher avec du papier abdorbant et le badigeonner avec le reste du mélange d'huile et d'herbes.
Enfourner et rôtir le poulet pendant 30 minutes. Verser le vin dans le poêlon, autour du poulet et non dessus, et remettre au four encore 10 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande inséré dans la partie la plus épaisse de la poitrine enregistre plus de 165 degrés F. J'aime bien que la viande se détache des os facilement.
Retirer le poulet du four, verser le jus d'un citron frais sur le poulet, couvrir hermétiquement à l'aide d'un papier aluminium ou du couvercle de la braisière, et laisser reposer de 10 à 15 minutes. Pour servir, couper le poulet en quartiers, saupoudrer de sel (si désiré) et servir chaud avec le jus de la poêle, le citron cuit et l'oignon.
Ici nous l'avons dégusté avec une purée de pommes de terre et un légume vert, accompagné d'un verre de Pinot Grigio.
Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.
**Les Carnets de Miss Diane**