750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
16 mars 2023

Pouding chômeur au sirop d'érable, sans gluten et sans lactose

Le dessert québécois connu sous le nom de « pouding chômeur » est un mets délicieusement riche et étonnamment simple. C’est une bonne dose de pâte cuite au four dans un fond de caramel. Le pouding chômeur naît vraisemblablement des suites du krach économique de 1929, puisqu’on n’en trouve aucune mention avant les années 30. Selon une légende, il serait la création de Georgianna Falardeau, épouse de Camillien Houde, alors maire de Montréal. Aujourd'hui, le pouding chômeur comprend plusieurs variantes, la plus populaire étant celle au sirop d'érable, qui consiste à remplacer la cassonade, en tout ou en partie, par du sirop d'érable. Il y aurait aussi deux façons d'introduire le sirop, celle-ci étant comme le faisaient nos mères, soit de le verser délicatement sur la pâte avant la cuisson, et l'autre étant de mettre le sirop au fond du moule et de verser la pâte sur le dessus. Je préconise la première car le gâteau, en levant, s'imprègne du sirop alors que la sauce épaissit au contact de la farine, rendant le tout bien gourmand.

Voici donc la version de l'Homme car c'est bel et bien lui qui a fait celle-ci alors qu'il avait une rage de sucre. Car, il faut bien le dire, c'est un dessert délicieux mais aussi très sucré. Mais comme on a l'habitude de dire, une fois n'est pas coutume!

DSCN9679

Rendement : un plat à soufflé d'environ 8,5 po ou 22 cm de diamètre ou un plat en pyrex rectangulaire d'environ 9 x 13 ou 23cm X 33 cm.

Pour le gâteau : 

  • 1 tasse 1/2 de farine sans gluten, ici mélange de farine Robin Hood (225 g)
  • 1 c. à thé de poudre à pâte ou levure chimique, sans gluten
  • 1/4 tasse de beurre ou de margarine végétale, ici Bécel sans gluten et sans lactose (110 g)
  • 2/3 tasse de sucre blanc (65 g)
  • 1 oeuf, ici gros
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 1/2 tasse de lait sans lactose ou végétal, ici soya original (125 ml)

Pour la sauce :

  • 1 tasse de sirop d'érable (250 ml)
  • 1 tasse de cassonade (200 g)
  • 1 tasse d'eau bouillante (250 ml)
  • 1/4 tasse de beurre ou margarine végétale (110 g)

Préchauffer le four à 325 F ou 162 C et préparer un plat en pyrex (ici un plat à soufflé) en le beurrant bien, ici de margarine.

Mélanger la farine et la poudre à pâte à l'aide d'un fouet afin de l'alléger.

Dans le bol du mélangeur sur socle, battre le beurre ou la margarine en crème en ajoutant le sucre graduellement. Ajouter l'oeuf et la vanille, puis le lait, 1/4 de tasse à la fois, en mélangeant bien jusqu'à ce que tout soit bien mélangé. Ajouter les ingrédients secs et bien mélanger.

Verser le mélange dans le plat préparé et mettre de côté.

Mélanger tous les ingrédients du sirop dans un récipient et porter à ébullition. Laisser réduire environ 10 minutes et verser délicatement sur le gâteau. Enfourner et cuire pendant 45 minutes.

Ce gâteau peut se congeler et il devrait faire le bonheur de tous à Pâques.

Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.

**Les Carnets de Miss Diane**

Publicité
Publicité
Commentaires
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 180
Publicité