750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
23 janvier 2023

Gâteau aux noix, sans gluten et sans lactose

Ce gâteau aux noix serait une recette de Cyril Lignac et, après l'avoir vu sur différents blogues, et comme j'adore les noix, j'ai décidé d'en faire une version sans gluten et sans lactose. Inutile de dire qu'il nous a bien régalés au retour de notre petite marche, accompagné d'une bonne tasse de thé.

DSCN9593

Rendement : un gâteau rond de 8 po de diamètre ou 20 cm

  • 100 g de margarine vegan, sans gluten et sans lactose (ou de beurre)
  • 120 g de cerneaux de noix, concassés grossièrement
  • 3 gros oeufs
  • 125 g de farine sans gluten, mélange maison ou du commerce
  • 2 c. à thé de poudre à pâte ou levure chimique, sans gluten
  • 110 g de sucre
  • 2 c. à thé de sucre vanillé, ici fait maison

Préchauffer le four à 350 F ou 180 C et préparer un moule rond en l'enduisant légèrement de margarine et en tapissant le fond d'un papier parchemin.

Dans un bol, verser la farine et la poudre à pâte et, à l'aide d'un fouet à main, bien aérer le mélange. Réserver.

Battre au mélangeur la margarine et les sucres jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux. Ajouter les oeufs, un à la fois. Puis réduire la vitesse du mélangeur et ajouter la farine. Retirer le bol de son socle et ajouter les noix. Incorporer à l'aide d'une spatule puis verser le mélange dans le moule déjà préparé. 

Enfourner et cuire environ 35 ou 40 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'un cure-dent. Retirer du four lorsque le gâteau est cuit et attendre avant de démouler.

Servir légèrement saupoudré de sucre à glacer et accompagner de crème glacée à la vanille, si désiré.

Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.

**Les Carnets de Miss Diane**

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adore les gâteaux aux noix, faut que je teste cette recette !
Répondre
S
Je l'adore le gâteau aux noix. Bisous.
Répondre
S
J'aime beaucoup les nou x et toutes les pâtisseries qui vont avec. Bisous.
Répondre
J
La noix apporte une délicieuse saveur à ce gâteau. Et je vis maintenant non loin de plantations de noyers... pour la noix de Grenoble. Belle journée Diane
Répondre
D
oh!! quelle merveille! je note pour un très prochain goûter, bizz
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 556 765
Publicité