750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
12 juillet 2014

Dessert fruité aux abricots, romarin et lavande, sans gluten et sans lactose

Dernièrement, j'ai acheté des abricots pour faire une tarte amandine. Celle-ci était merveilleuse mais pas les photos... malheureusement. Comme il me restait quelques abricots, j'ai pensé en faire une petite gelée au romarin pour un dessert d'été bien rafraîchissant. Avec un peu de yogourt aromatisé à la lavande et un biscuit confectionné avec le reste de la pâte sablée, il a bien plu à tous mes goûteurs ce jour-là.

Comme on n'a pas tous des restes de pâte sablée, on peut confectionner les biscuits de son choix ou utiliser des biscuits sans gluten du commerce.

ABRICOTS_GEL_E_DESSERT

Rendement : 4 verrines mais on peut adapter les quantités selon le nombre de convives

  • 1 tasse d'eau filtrée (250 ml)
  • 1/2 tasse de sucre (100 g)
  • 1/4 c. à thé de poudre d'agar agar (2 à 3 g)
  • 6 abricots
  • 1 petite branche de romarin

Déposer le yogourt dans une petite passoire tapissée d'un essuie-tout, d'un coton à fromage ou d'un filtre à café, comme ici. Réfrigérer plusieurs heures pour obtenir un yogourt semblable à un yogourt grec.

Porter à ébullition l'eau et le sucre pour en faire un sirop moyen. Ajouter la branche de romarin et laisser infuser 5 minutes. Retirer celle-ci et ajouter la poudre d'agar agar. Reporter le sirop à ébullition et laisser frémir doucement de 30 secondes à 1 minute, pas plus. Retirer du feu et laisser refroidir une dizaine de minutes.

Laver les fruits, les couper en deux et retirer le noyau. Les couper en minces quartiers et les ajouter au sirop. Verser dans des verrines à mi-hauteur. Réfrigérer au moins 2 heures.

Peu de temps avant de servir, sortir le yogourt égoutté et le verser dans un petit bol. Ajouter la quantité désirée de sucre à la lavande, selon le goût, et fouetter légèrement avec un petit fouet à main. En déposer une petite quantité sur les abricots en gelée et surmonter d'un biscuit ou d'une tuile.

C'est léger et rafraîchissant. Un dessert idéal pour les chaudes soirées d'été.

**Les textes et photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ton commentaire Madeleine, comme toi sûrement, j'aime bien savoir si ma suggestion a été faite et aimée. Salutations à Patrick et bonne fin de journée chez toi! ;-)
Répondre
V
Tes verrines ont été essayées mercredi avec succès, avec un changement, je ne peux pas m'en empêcher ! J'ai utilisé la lavande du jardin pour la gelée. Je ne sais pas si elle est alimentaire, mais nous avons beaucoup apprécié. Mon goûteur m'a autorisé à récidiver ! Bises
Répondre
N
l'abricot fonctionne très bien avec le romarin et la lavande <br /> <br /> j'adore<br /> <br /> bises<br /> <br /> bon week-end<br /> <br /> jojo
Répondre
P
Un très joli dessert!
Répondre
M
cela à l'air vraiment rafraichissant ce petit dessert, merci je vais tester rapidement<br /> <br /> bon we<br /> <br /> mady
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 250
Publicité