On m'a demandé, à quelques reprises, où je me procure du sucre à la lavande. Je ne sais pas si cela se trouve dans le commerce mais moi je fais le mien. C'est vraiment très simple. On remplit un bocal de sucre et on ajoute une ou deux cuillères de lavande comestible. Pour ma part, c'est chez Bleu Lavande, ou chez Joie de Lavande que je me procure des fleurs de lavande comestible séchées.

Certaines personnes passent le tout au mélangeur. J'ai essayé et je n'ai pas aimé le résultat. Je préfère mettre les graines de lavande simplement dans le sucre pour que celui-ci s'imprègne des délicieuses effluves de la fleur. De cette façon, on peut, si on le désire, passer le sucre au tamis avant de l'utiliser pour en enlever les graines ou on peut les laisser. Après tout, ne sont-elles pas comestibles? Conserver dans un bocal hermétique.

Et que faire avec ce sucre? En ajouter au yogourt, en saupoudrer sur des petits fruits rouges, fraises, framboises, bleuets, sur les crêpes et le pain doré, enfin y aller selon son imagination. Que penser d'un thé sucré à la lavande..? J'en salive rien que d'y penser.

Sucre_lavande

Une visite chez Bleu Lavande à Fitch Bay, dans la belle région des Cantons-de-l'Est, vaut vraiment le détour mais on  trouve maintenant des boutiques ou des kiosques un peu partout au Québec. Quant à Joie de Lavande, producteur à moins grande échelle et au service personnalisé, c'est à Knowlton.

Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.

**Les Carnets de Miss Diane**