750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
6 mars 2012

Yogourt grec "maison", sans lactose

Comme tout le monde le sait, l'intolérance au lactose est très présente dans la famille. C'est pourquoi je fais mon propre yogourt à partir de lait sans lactose depuis plus de 25 ans. On en retrouve maintenant sur le marché mais, comme il est difficile de se défaire de vieilles habitudes, je continue à la faire. Cela fait partie de la routine à la maison. Je le fais toujours à partir de lait écrémé ou à 1% M.G. et je n'ajoute aucun ingrédient susceptible de faire en sorte qu'il soit plus épais. Il a, en fait, la texture d'une crème épaisse. J'ai déjà mentionné que parfois je le fais égoutter afin d'obtenir un yogourt plus épais auquel j'ajoute un peu de sucre à la vanille ou à la lavande pour agrémenter un dessert. C'était une méthode que je croyais avoir inventée jusqu'à ce que je vois Christina Blais mentionner, à l'émission de Ricardo, que c'était la méthode pour faire un yogourt grec "maison". Alors voilà pour ceux et celles qui ne le savaient pas.

YOGOURT_GREC

Tout d'abord, je place, dans une petite passoire, un filtre à café. Ce pourrait être un coton à fromage ou une ou deux feuilles de papier essuie-tout, mais je trouve que le filtre à café, qui coûte trois fois rien au Dollarama, fait très bien l'affaire et ce, très proprement. Je dépose la passoire sur un bol et je mets le yogourt "nature" dans le filtre à café. Je recouvre d'un papier film et place au frigo. Cette fois-ci, il devait y avoir environ 1 tasse de yogourt (250 ml) et, au bout de 6 heures, j'ai récupéré 1/2 tasse (125 ml) de liquide. On peut même le laisser toute une nuit au frigo, le yogourt ne sera que plus épais.

Ce liquide est le petit-lait, ou lactose, qui se dépose au fond. Dans mon cas, comme j'ai utilisé un lait sans lactose, dont on avait réduit le lactose en glucose et galactose à l'aide de l'enzyme "lactase", ce liquide devrait être sans lactose. Mais je ne l'utilise pas.

Le résultat, un beau et bon yogourt à la grecque, épais et onctueux, avec lequel je peux faire une panoplie de recettes, surtout moyen-orientales ou méditerranéennes. À surveiller bientôt chez Miss Diane!

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonsoir<br /> <br /> J aimerais savoir quel yaourt je peut utiliser pour faire ce yaourte grec je ne suis pas allergique au lactose
Répondre
P
tu n'as plus qu'à essayer le kéfir !
Répondre
N
Roooo mais c'est génial ça!!!!<br /> <br /> merci pour le partage<br /> <br /> je sens que je vais essayer<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
Z
Merci pour le truc ! Sûrement plus économique que le yogourt grec commercial...
Répondre
I
Les astuces futées de Miss Diane !
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 926
Publicité