750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
2 juillet 2014

Soupe froide de pois verts et son oeuf poché, sans gluten et sans lactose

Encore une fois, j'ai été inspirée par ma bonne amie Mamina qui, avec son mari, nous ont si chaleureusement accueillis lors de notre récente visite en France. Ici nous avons dégusté cette soupe froide en repas du midi mais elle peut très bien servir d'entrée, comme chez Mamina. Un peu moins raffinée que la sienne et d'un vert un peu moins alléchant, probablement parce que j'ai utilisé des pois surgelés alors que les siens étaient frais, cette soupe froide est vraiment délicieuse.

DSCN3860

Rendement : 4 portions

  • huile d'olive ou de canola
  • 1 oignon jaune émincé (de grosseur moyenne)
  • 1 bulbe de fenouil émincé
  • 2 tasses de pois verts surgelés
  • 3 tasses de bouillon de volaille, maison si possible (moins de risque qu'il contienne du gluten) (750 ml)
  • sel et poivre du moulin
  • 4 oeufs pochés (conserver le jaune coulant)
  • 1 ou 2 tranches de prosciutto en petits dés, légèrement réchauffé dans un poêlon à sec
  • persil ciselé

Chauffer l'huile dans une casserole à fond épais et faire tomber l'oignon et le fenouil, en remuant à l'occasion et en ne laissant pas prendre couleur. Lorsqu'ils sont tendres, ajouter les pois surgelés ainsi que le bouillon de volaille légèrement réchauffé. Porter à ébullition, baisser le feu à moyen/doux, couvrir et laisser cuire une vingtaine de minutes. Passer au bras mélangeur ou au blender et rectifier l'assaisonnement. Si le potage semble trop épais, ajouter un peu d'eau. Verser dans un bocal, couvrir et réfrigérer.

Au moment de servir, verser le potage dans des bols froids.

Faire pocher les oeufs délicatement dans de l'eau légèrement frémissante additionnée d'une ou deux cuillères de vinaigre blanc. Surveiller bien la cuisson afin de conserver le jaune des oeufs coulant et le blanc opaque. Lorsque cuits, déposer un oeuf sur chaque bol. Saler et poivrer et garnir avec les dés de prosciutto et le persil. Déguster avec quelques tranches de baguette sans gluten.

**Les textes et photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Elle est, en elle seule, un repas complet du midi..! Merci pour ton passage chez moi! :-)
Répondre
V
Impossible de déposer un commentaire sur ta verrine à l'abricot, le plus simple a été de la partager. Bisous
Répondre
Z
Vraiment très alléchant !
Répondre
D
Ca me semble délicieux. Aujourd'hui, j'étais justement en train de regarder une de mes "vieilles recettes" où je m'étais inspirée de Mamina avec un velouté de petit pois et une glace à l'oignon rouge.<br /> <br /> Ta recette me semble également délicieuse. De gros bisous
Répondre
P
un pur régal!
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 023
Publicité