Gâteau d'été aux abricots et au thym, sans gluten et sans lactose
Les fruits d'été commencent à peine à faire leur apparition mais la variété n'est pas encore au rendez-vous. Je me suis donc laissée tenter par de beaux abricots importés de chez nos voisins du sud mais ils n'étaient pas fameux. Cueillis trop tôt, ils avaient subi les affres du transport et de la réfrigération, donc pas mûrs et pas très sucrés. Il fallait donc les cuire en dessert pour bien les apprécier et j'ai eu envie de refaire ce gâteau aux abricots mais de façon plus simple et voici le résultat.
Rendement : 1 gâteau rond de 8 po ou 20 cm
- 4 ou 5 abricots, ou plus, selon leur grosseur
- 1 tasse de farine tout-usage sans gluten, mélange maison ou du commerce (150 g)
- 1 c. à thé de poudre à pâte ou levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 ou 2 c. à thé de feuilles de thym frais
- 50 g de poudre d'amande
- 3 oeufs
- 1/2 tasse de sucre (100 g)
- 100 ml d'huile d'olive
- 100 ml de lait sans lactose ou lait végétal
Préchauffer le four à 350°F (180°C) et beurrer un moule à gâteau et en tapisser le fond d'un papier parchemin.
Laver les abricots et les couper en deux, puis les dénoyauter. Réserver.
Dans un bol, déposer la farine, la poudre à pâte, le sel, la poudre d'amandes et les feuilles de thym. Remuer, à l'aide d'un fouet à main, pour bien aérer le mélange. Réserver.
Casser les oeufs dans le bol du mélangeur, ajouter le sucre et fouetter à grande vitesse jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer, petit à petit, l'huile d'olive et le lait. Sans cesser de fouetter, à petite vitesse, incorporer le mélange sec pour obtenir une pâte lisse. Retirer le bol du socle et remuer à l'aide d'une spatule en caoutchouc en râclant bien les bords. Verser ce mélange dans le moule préparé et déposer les morceaux d'abricots délicatement sur la pâte, sans appuyer. Cuire pendant 35 minutes, jusqu'à ce que le gâteau soit blond et gonflé. On peut vérifier la cuisson à l'aide d'un cure-dent.
Retirer du four et laisser tiédir avant de démouler le gâteau. Saupoudrer de sucre glace et ccompagner d'une glace à la vanille ou de crème chantilly, il terminera un repas d'été en beauté.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**
"Les Carnets de Miss Diane"