Récemment, j'ai rapporté des mûres du marché dans le but de les intégrer dans une salade de gésiers de canard. Jeunes roquettes et bébés épinards, gésiers de canard confits tièdes, quelques mûres, des noix de pin, le tout servi avec une savoureuse vinaigrette au vinaigre de framboises. Mais voilà, les mûres étaient tellement sûres que j'en ai retrouvées dans les assiettes de quelques convives. À mon avis, elles étaient immangeables nature. Comme j'en avais rapporté un plein panier, Il me fallait trouver des façons de les consommer quand même et j'ai pensé les cuisiner dans un clafoutis. Ce fut, cette fois, une réussite et je n'en ai point retrouvées au fond des assiettes.

Pour ce clafoutis, j'ai utilisé des mûres parce que c'était ce que j'avais sous la main mais on peut faire la même chose avec n'importe quel petit fruit, framboise, bleuet ou un mélange de son choix.

CLAFOUTIS_MURES_2

Rendement : 4 portions

  • 1 paquet de tofu mou ou soyeux (300 g)
  • 3/4 tasse de poudre d’amandes (80 g)
  • 3 c. à soupe de sucre (45 g)
  • 4 c. à soupe de farine sans gluten (45 g)
  • 2 œufs
  • mûres à volonté
  • noix de pin grillées

Préchauffer le four à 350°F ou 180°C. Beurrer quatre ramequins moyens et les saupoudrer de sucre. Déposer des mûres au fond de chacun, en recouvrant presque la totalité des moules.

Dans le bol du malaxeur, battre le tofu soyeux pour obtenir une texture lisse et incorporer la poudre d'amandes. Tout en fouettant, ajouter les oeufs battus en omelette, la farine et le sucre. Répartir cette pâte sur les mûres et déposer quelques noix de pin sur le dessus. Mettre les ramequins sur une plaque à biscuits et cuire environ 35 minutes. Saupoudrer de sucre à glacer avant de déguster, tiède de préférence.

CLAFOUTIS_MURES_1

S'il en reste, les conserver au frigo et les réchauffer légèrement au four à micro-ondes avant de servir.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE