750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
2 septembre 2012

Clafoutis aux mûres, sans gluten et sans lactose

Récemment, j'ai rapporté des mûres du marché dans le but de les intégrer dans une salade de gésiers de canard. Jeunes roquettes et bébés épinards, gésiers de canard confits tièdes, quelques mûres, des noix de pin, le tout servi avec une savoureuse vinaigrette au vinaigre de framboises. Mais voilà, les mûres étaient tellement sûres que j'en ai retrouvées dans les assiettes de quelques convives. À mon avis, elles étaient immangeables nature. Comme j'en avais rapporté un plein panier, Il me fallait trouver des façons de les consommer quand même et j'ai pensé les cuisiner dans un clafoutis. Ce fut, cette fois, une réussite et je n'en ai point retrouvées au fond des assiettes.

Pour ce clafoutis, j'ai utilisé des mûres parce que c'était ce que j'avais sous la main mais on peut faire la même chose avec n'importe quel petit fruit, framboise, bleuet ou un mélange de son choix.

CLAFOUTIS_MURES_2

Rendement : 4 portions

  • 1 paquet de tofu mou ou soyeux (300 g)
  • 3/4 tasse de poudre d’amandes (80 g)
  • 3 c. à soupe de sucre (45 g)
  • 4 c. à soupe de farine sans gluten (45 g)
  • 2 œufs
  • mûres à volonté
  • noix de pin grillées

Préchauffer le four à 350°F ou 180°C. Beurrer quatre ramequins moyens et les saupoudrer de sucre. Déposer des mûres au fond de chacun, en recouvrant presque la totalité des moules.

Dans le bol du malaxeur, battre le tofu soyeux pour obtenir une texture lisse et incorporer la poudre d'amandes. Tout en fouettant, ajouter les oeufs battus en omelette, la farine et le sucre. Répartir cette pâte sur les mûres et déposer quelques noix de pin sur le dessus. Mettre les ramequins sur une plaque à biscuits et cuire environ 35 minutes. Saupoudrer de sucre à glacer avant de déguster, tiède de préférence.

CLAFOUTIS_MURES_1

S'il en reste, les conserver au frigo et les réchauffer légèrement au four à micro-ondes avant de servir.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Je fais souvent des clafoutis ou des fars bretons lorsque je reçois. Mais depuis quelques mois, mon fils ne consomme plus de produits laitiers... J'ai donc bien hâte d'essayer ton clafoutis au tofu ! Je pourrai ainsi renouer avec ma tradition !
Répondre
T
Toujours aussi sympa tes recettes ! Je te suis depuis le début de mon régime et j'ai épluché tout ton blog depuis ^^. Je t'ai tagué sur mon blog, si tu peux y répondre et faire suivre le fil pour faire découvrir les blogs que tu aime ?
Répondre
C
un joli clafoutis avec un fruit qui reste encore de saison mais qui touche à sa fin !<br /> <br /> Un vote pour ma table stp, sauf si tu l'as déjà fait, le lien est sur mon blog et ma table s'appelle SYLVIE (je suis en 2èm position). Merci par avance et bonne journée. Bisous
Répondre
S
Coucou, jolie recette ! que de belles douceurs chez toi en ce moment... Amitiés
Répondre
L
Il semble divin!! Tu me donnes franchement le goût de nous en faire;) Bon jeudi Diane!!xxx
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 102
Publicité