750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
19 janvier 2013

Petits pains express au tofu aromatisé aux amandes, sans gluten et sans lactose

Quand j'ai vu ces petits pains sur le blogue de Virginie "Chef sans gluten", j'ai immédiatement eu envie de les faire. Mais voilà, je n'avais que du fofu dessert aux amandes. J'ai donc couru au supermarché et, à ma grande déception, il n'y avait là aussi que ce tofu dessert. Je me suis dit que peut-être cela valait-il la peine d'égayer mes petits pains de cette saveur sans, toutefois, ajouter de fruits comme Virginie l'a fait avec des canneberges. Voilà de délicieux petits pains, à peine sucrés, qui peuvent très bien accompagner une tasse de thé en fin d'après-midi. Voilà donc une autre recette simple et rapide qui devrait avoir l'heur de plaire aux personnes intolérantes, à la fois, au gluten et au lactose.

PAINS_TOFU_AMANDES

Rendement : 6 petits pains d'environ 65 g chacun

  • 210 g de farine sans gluten (1 1/2 tasse)
  • 200 g de tofu dessert aux amandes (2/3 d'un paquet)
  • 1 c. à thé de poudre à pâte ou levure chimique sans gluten
  • 1/4 c. à thé de sel fin
  • Lait sans lactose pour badigeonner

Préchauffer le four à 425°F ou 220°C et préparer une plaque en la tapissant d’un papier parchemin.

Dans le bol du robot, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Incorporer le tofu et pétrir au mélangeur au maximum 5 minutes. La pâte sera assez molle et collante.

Fariner un plan de travail généreusement. Prendre une grosse cuillère de pâte et la déposer sur la farine. Enfariner la pâte délicatement du bout des doigts et former une boule avec le creux de la main.

Déposer chaque boule sur la plaque préparée et les badigeonner avec un peu de lait ou même un mélange de jaune d’œuf et de lait pour plus de brillance. Enfourner.

Après 5 minutes de cuisson, baisser le four à 350°F ou 180°C et faire cuire pendant 25 à 30 minutes. Laisser refroidir le pain avant de le déguster.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Avant tout merci pour votre blog fantastique qui me donne souvent des idees et qui m'a bien aidé dans mes debuts sans gluten. J'ai fait recemment les petits pains au tofu (version noix de coco) car ils me paraissaient delicieux. Malheureusement nous les avons trouvés un peu compact. Les votres etaient-ils tres moelleux? Je n'ai pas petri tres longtemps la pate, peut-etre aurais-je du<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais essayer de les refaire avec de la levure activee t faire lever avant de cuire pour voir si ca peut fonctionner<br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore
Répondre
G
Ils sont originaux tes petits pains avec l'utilisation du tofu!<br /> <br /> Ils ont l'air délicieux!
Répondre
M
Bonjour MissDiane. Je découvre ton blog que je trouve jolie et intéressant. J'aime les recettes originales. Il y a de quoi m'inspirer ici ! Bravo et bonne continuation !
Répondre
C
Coucou MissDiane. Contente de voir tes petits pains. J'ai hâte de tester cette version au tofu aromatisé aux amandes ou peut-être au chocolat. A bientôt.
Répondre
D
Ces petits pains me font bien envie. Bisous normands
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 841
Publicité