Quand j'ai vu ces petits pains sur le blogue de Virginie "Chef sans gluten", j'ai immédiatement eu envie de les faire. Mais voilà, je n'avais que du fofu dessert aux amandes. J'ai donc couru au supermarché et, à ma grande déception, il n'y avait là aussi que ce tofu dessert. Je me suis dit que peut-être cela valait-il la peine d'égayer mes petits pains de cette saveur sans, toutefois, ajouter de fruits comme Virginie l'a fait avec des canneberges. Voilà de délicieux petits pains, à peine sucrés, qui peuvent très bien accompagner une tasse de thé en fin d'après-midi. Voilà donc une autre recette simple et rapide qui devrait avoir l'heur de plaire aux personnes intolérantes, à la fois, au gluten et au lactose.

PAINS_TOFU_AMANDES

Rendement : 6 petits pains d'environ 65 g chacun

  • 210 g de farine sans gluten (1 1/2 tasse)
  • 200 g de tofu dessert aux amandes (2/3 d'un paquet)
  • 1 c. à thé de poudre à pâte ou levure chimique sans gluten
  • 1/4 c. à thé de sel fin
  • Lait sans lactose pour badigeonner

Préchauffer le four à 425°F ou 220°C et préparer une plaque en la tapissant d’un papier parchemin.

Dans le bol du robot, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Incorporer le tofu et pétrir au mélangeur au maximum 5 minutes. La pâte sera assez molle et collante.

Fariner un plan de travail généreusement. Prendre une grosse cuillère de pâte et la déposer sur la farine. Enfariner la pâte délicatement du bout des doigts et former une boule avec le creux de la main.

Déposer chaque boule sur la plaque préparée et les badigeonner avec un peu de lait ou même un mélange de jaune d’œuf et de lait pour plus de brillance. Enfourner.

Après 5 minutes de cuisson, baisser le four à 350°F ou 180°C et faire cuire pendant 25 à 30 minutes. Laisser refroidir le pain avant de le déguster.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE