Il y a un certain temps déjà que je travaillais là-dessus et je crois maintenant avoir trouvé le mélange parfait de farines sans gluten, celui qui nous permet d'adapter n'importe quelle recette et qui donne d'excellents résultats.

Quand j'ai débuté ma cuisine sans gluten, on ne trouvait, sur le marché, que de la farine de riz qui était certifiée sans gluten. J'ai longtemps cuisiné avec cette farine qui donnait des résultats potables mais elle donnait aux gâteaux une texture très compacte. De plus, elle était un peu rugueuse et les biscuits s'en ressentaient. On n'aurait jamais pu faire croire au monde que nos produits étaient réguliers. Puis GLUTINO inventa son fameux mélange de farine de riz tout-usage, mélange qui faisait des miracles en donnant vraiment d'excellents résultats. Mais voilà, la compagnie a cessé de le produire pour se lancer dans les mélanges spécialisés de muffins, gâteaux, crêpes, etc. Je suis vraiment désolée, mais ils sont loin de donner les résultats attendus. J'ignore ce qu'ils contiennent mais tout goûte "poudreux".

J'ai donc transformé ma cuisine en laboratoire et, avec différents mélanges, "maison" et du commerce, j'ai fait des pains gâteaux et des muffins. Les résultats étaient souvent très goûteux mais trop friables ou trop comptacs, alors que le mélange du commerce goûtait trop l'amidon et le centre semblait ne jamais vouloir cuire; il demeurait toujours humide. Voici donc le mélange qui me satisfait, pour le moment.

Il est à noter que l'utilisation d'une balance de cuisine est presque essentielle dans la réussite de ce genre de préparation.

FARINE_SANS_GLUTEN

Rendement : 6 tasses ou 900 g 

  • 4 tasses de farine fine de riz blanc et brun, sans gluten (600 g) Voir note
  • 1 1/3 tasse de fécule de pommes de terre (pas de farine) (200 g)
  • 2/3 tasse de farine ou fécule de tapioca (c'est la même chose) (100 g)

  • 2 c. à thé de gomme xanthane ou gomme de guar

Mettre le tout dans un grand saladier et bien mêler délicatement à l'aide d'un fouet à main.

Il est important de toujours tamiser le mélange lors de son utilisation. Cela sert à l'aérer et donne ainsi de meilleurs résultats. De plus, elle se conservera mieux si entreposée dans un endroit frais et sec ou même au frigo.

NOTE : J'ai fait quelques expériences avec les farines de riz blanc et brun et j'en suis venue à la conclusion qu'un mélange de riz brun et blanc, tant pour tant, est la meilleure solution.