Récemment, j'ai sorti un pain d'épices du congélo pour accompagner notre foie gras aux poires. Que faire avec le reste, du moins avec une partie du reste? Ces petites verrines d'ananas rôti au miel sur des cubes de pain d'épices et surmontées de yogourt égoutté ou à la grecque nous ont bien ravis et j'ai ainsi réalisé à quel point il était facile de servir des fruits rôtis au miel en un rien de temps.

PAIN_D__PICES_ANANAS

Rendedement : 4 petites verrines

  • 1/2 tasse de miel
  • 1 gousse de vanille
  • 1/2 ananas, coupé en dés
  • ± 2 tranches de pain d'épices sans gluten (dépendant de la grandeur des tranches)
  • 1 tasse de yogourt nature, sans lactose, égoutté ou à la grecque
  • 2 c. à thé de sucre à la vanille

Déposer le miel dans une petite casserole ou un petit poêlon. Couper la gousse de vanille en deux, dans le sens de la longueur, et gratter les graines. Les déposer dans le miel ainsi que la gousse. Chauffer doucement jusqu'à atteindre le point d'ébullition. Ajouter les dés d'ananas et cuire doucement, en les remuant de temps en temps pour qu'ils baignent entièrement dans le miel. Cuire environ 15 minutes. Retirer la casserole du feu et laisser tiédir.

Répartir les ananas dans les verrines, ajouter le pain d'épices coupé en cubes d'environ 1/2 pouce (1 cm).

Ajouter le sucre à la vanille au yogourt et brasser avec un petit fouet de façon à obtenir une crème lisse et aérée. Répartir sur les verrines et c'est tout. Facillllle comme tout, n'est-pas..!

PAIN_D__PICES_POIRES

Nous avions tellement apprécié la chose que j'ai récidivé avec des poires, deux, pelées et coupées en petits cubes et servies sur une tranche de pain d'épices. J'ai aussi remplacé la vanille par du piment de la Jamaïque et le yogourt par de la glace à la vanille sans lactose. Le choix des fruits est vraiment illimité, il suffit d'un peu (très peu en fait) d'imagination.

FRUITS_ROTIS_MIEL

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**