La frittata, comme l'omelette, est un plat à base d'oeufs. On peut la garnir avec ce que l'on a sous la main et ici c'est avec des pommes de terre et du saumon fumé que je l'ai fait. Habituellement on la cuit dans une poêle, dans un premier temps sur la cuisinière, et on termine la cuisson au four. Jai choisi d'en faire des plats individuels et je les ai servis accompagnés simplement d'une salade verte. Voilà un plat simple et léger qui constitue un repas complet pour un soir de semaine.
Rendement : 2 portions
-
10 g de beurre
-
1 c. à thé d'huile d'olive
-
2 petites pommes de terre ou 1 moyenne (environ 200 g)
-
1 oignon vert, haché finement
-
4 oeufs
-
2 c. à soupe de lait ou crème, sans lactose
-
15 g de parmesan râpé
-
1 c. à table d'aneth frais ou 1 c. à thé d'aneth séchée
-
100 g de saumon fumé
-
2 c. à table de yogourt nature, sans lactose
Préchauffer le four à 200°C ou 400°F. Mettre une petite noix de beurre dans 2 ramequins de bonne grandeur et mettre ceux-ci au four.
Casser les oeufs dans un saladier et les fouetter légèrement avec le lait ou la crème, le fromage et l'aneth. Mettre de côté.
Peler les pommes de terre et les couper en dés d'environ 1/2 po ou 1 cm. Les cuire dans le beurre et l'huile en les remuant fréquemment. L'orsqu'elles sont tendres et légèrement brunies, ajouter l'oignon et cuire, tout en remuant, environ 1 minute. Verser le mélange des oeufs sur les pommes de terre et remuer pour bien les enrober. Verser dans les ramequins bien chauds et enfourner pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que la frittata soit ferme.
Au service, déposer une ou deux tranches de saumon fumé et 1 c. à table de yogourt. On peut aussi ajouter de l'aneth frais. Servir avec une salade verte à l'huile d'olive et au jus de citron.
bonne idée
bises
jojo