Depuis quelques années, nous aimons bien nous offrir un morceau de foie gras que nous dégustons tous les deux en tête-à-tête au temps des fêtes. Mais cette année, Il fut assez difficile de trouver un bon moment pour le faire puisque Noël et le 1er de l'an tombaient un dimanche et que l'homme n'a pas de vacances durant les fêtes. Entre les réunions de famille et les repas avec les amis, ce n'est que dimanche dernier que nous avons pu nous offrir ce petit souper en amoureux. La mistelle de pomme et poire se prêtant bien en accompagnement du foie gras, j'en ai profité pour en agrémenter les poires et c'est aussi ce que nous avons bu pour accompagner cette belle assiette de foie gras sur tranches de poire à la mistelle, le tout servi sur pain d'épices sans gluten.

FOIE_GRAS_POIRES

Rendement : 2 portions

  • 2 belles tranches épaisses de foie gras de canard
  • 1 ou 2 poires, mûres mais encore fermes
  • beurre
  • 1/4 tasse de mistelle de pommes et poires (60 ml)
  • 1/4 tasse de fond de canard (60 ml)
  • 2 petites pommes de terre allongées
  • 1 c. à soupe de gras de canard
  • 10 choux de Bruxelles effeuillés
  • persil plat ciselé

Trancher les pommes de terre et les cuire dans un peu de gras de canard. Lorsqu'elles sont légèrement brûnies mais encore fermes, les déposer dans un plat allant au four et terminer la cuisson à 375°F ou 180°C.

Effeuiller les choux de Bruxelles et les cuire doucement dans le reste du gras de canard qui a servi à cuire les pommes de terre. Bien surveiller la cuisson, en remuant souvent, afin que les feuilles de choux deviennent tendres et d'un beau vert, sans brûnir, ce qui leur donnerait un goût amer. Les garder au chaud.

Peler les poires, enlever le coeur et le filet de la queue et les trancher mince. Les cuire dans un peu de beurre jusqu'à ce qu'elles commencent à prendre couleur. Déglacer avec un peu de mistelle et retirer les poires de la poêle. Les garder au chaud. Laisser réduire la mistelle de moitié et ajouter le fond de canard. Laisser réduire de moitié. À ce stade, on peut monter la sauce au beurre ou à la crème, ce que je n'ai pas fait.

Préparer les assiettes en déposant une tranche de pain d'épices au centre et quelques tranches de poires dessus. Garder les assiettes au chaud pendant la cuisson du foie gras.

Dans une poêle antiadhésive, bien chaude, griller les tranches de foie gras et les cuire environ 1 minute de chaque côté. Les déposer dans les assiettes sur les poires et laisser tomber quelques cuillères de sauce autour. Entourer des pommes de terre et des feuilles de chou.

Le temps des fêtes est passé mais cette assiette pourrait très bien servir pour un souper de St-Valentin en amoureux.

Coeur_scintillant