À vrai dire, je n'étais pas très friande du pain d'épices. Peut-être n'en avais-je jamais goûté un bon? Lors d'un voyage en Alsace, il y a quelques années, j'ai eu la chance d'en déguster un vrai alors que nous nous étions arrêtés à Gertwiller, surnommée la capitale mondiale du pain d'épices. À ma grande surprise, je me suis aperçu qu'il n'était pas mauvais du tout. Mais l'homme avait dû se contenter de nous regarder et d'écouter les "ho" et les "ha" que nous ne pouvions nous empêcher de lancer, la bouche pleine de ce délice.

Il y a quelques jours, alors que je furetais sur la toile dans l'espoir de trouver une recette à essayer ou à adapter, je suis tombée sur le site de Pascale qui nous avait proposé sa version durant l'été 2006. J'en ai donc fait une adaptation sans gluten et c'est ce soir que nous l'avons étrenné. Ne dit-on pas que le pain d'épices se bonifie en vieillissant? Il aura donc l'honneur d'accompagner notre foie gras le soir du jour de l'An.

Pain_d__pice

Pour mes amis québécois, voici ma recette avec les mesures impériales, sauf en ce qui concerne le miel; j'ai mis la moitié d'un pot de 500 g de miel de trèfle de chez Intermiel. À remarquer aussi que j'ai mis 1 tasse de chacune des farines mais comme la châtaigne est beaucoup plus légère, le poids est différent.

  • 1 tasse (150 g) de mélange de farines sans gluten

  • 1 tasse (100 g) de farine de châtaigne

  • 1/4 de tasse (30 g) de cassonade foncée

  • 1 c. à thé de mélange spécial pain d'épices (ou des épices de son choix)

  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude

  • 1 pincée de sel

  • 1 tasse (250 ml) de lait (sans lactose pour moi)

  • 250 g de miel liquide

  • 1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger

Préchauffer le four à 325°F (165°C) et préparer un ou deux moules à pain, selon leur grosseur. J'ai utilisé deux mini-moules en métal antiadhésif de 6" x 3¼" (15cm x 8 cm).

Mélanger les farines, le sucre, les épices, le bicarbonate de soude et le sel dans un grand saladier.

Verser le lait dans une grande tasse à mesurer et chauffer au four à micro-ondes jusqu'au point d'ébullition. Attention aux débordements! Ajouter le miel et remuer jusqu'à ce qu'il soit complètement dissout. Laisser tiédir, ajouter l'eau de fleur d'oranger et mélanger.

Incorporer le mélange liquide aux éléments secs et bien mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Verser cette pâte dans le ou les moules et cuire pendant 1 heure. Laisser tiédir avant de démouler sur une grille.

Ce pain d'épices, en plus d'être vraiment délicieux, m'a rappelé de bien beaux souvenirs.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**