Petites crêpes au yogourt, sans gluten et sans lactose
"Au Québec, la célébration de la Chandeleur a généralement été remplacée dans les médias par le jour de la marmotte bien que la tradition de la Chandeleur persiste encore sous ce nom dans plusieurs régions où les traditions françaises demeurent vivaces, comme au Québec, en Acadie, en Louisiane, dans la vallée du Mississippi et dans le Maine." C'est du moins ce qu'on peut lire sur Wikipedia mais avouons bien humblement que cette tradition n'a jamais eu cours chez nous. Toutefois, à force d'en entendre parler, surtout depuis que j'ai créé ce blogue, j'ai pris l'habitude d'en faire de diverses façons. Aujourd'hui, j'ai tenté une nouvelle recette trouvée sur mon Pinterest et elles étaient vraiment délicieuses, même si j'ai dû en faire une version sans gluten et sans lactose. Nous n'attendrons pas un an pour en refaire, croyez-moi!
Rendement : une quinzaine de petites crêpes
- 1 tasse de farine tout usage sans gluten, ici Robin Hood (150 g)
- 1 tasse de yogourt nature sans lactose, ici "maison" (250 g ou 250 ml)
- 2 oeufs
- 1 c. à soupe de sucre vanillée, ici "maison"
- 1 c. à thé de poudre à pâte ou levure chimique, sans gluten, ici Fleischman (6 g)
- 1 pincée de sel (oublié !)
- huile de canola pour la cuisson
Dans un saladier, déposer tous les ingrédients dans l'ordre, sauf l'huile, puis fouetter à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Couvrir et laisser reposer au moins 30 minutes, à température ambiante.
Chauffer une poêle antiadhésive sur feu moyen et la huiler légèrement. Déposer une petite louche de la préparation (1/4 tasse) et l'étaler pour former une galette, ce qui ne fut pas nécessaire dans mon cas. J'en ai fait 3 à la fois!
Ce matin, on les a dégustées légèrement beurrées et avec un peu de sirop d'érable. Ce soir, elles seront servies en dessert agrémentée d'une sauce au chocolat.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**
"Les Carnets de Miss Diane"