Betteraves Chioggia et vinaigrette crémeuse au yogourt, sans gluten, sans lactose et sans gras
Les betteraves Chioggia sont originaires de Chioggia, une petite ville située dans le nord-est de l'Italie. Elles se démarquent, une fois coupées, par leurs magnifiques anneaux blancs et pourpres. Décoratives et tendres, ces betteraves uniques possèdent un goût sucré légèrement poivré. Elles préfèrent surtout la cuisson à la vapeur ou en papillote mais, comme je ne change pas facilement mes habitudes, je les ai fait cuire à l'eau froide sans les peler et elles étaient délicieuses. Toutefois, elles sont excellentes à manger crues car leur chair pâlit lors de la cuisson.
Je les ai servies froides accompagnées d'une vinaigrette au yogourt, sans lactose et sans gras, et l'Homme m'a demandé de ne pas égarer la recette car il l'a adorée. J'aimerais spécifier que j'ai utilisé mon yogourt maison mais j'ai vu récemment qu'on en trouve maintenant qui soit nature, non sucré et sans saveur, et sans lactose évidemment.
Rendement : 1 tasse (250 ml)
- 3 c. à soupe de miel
- 1 c. à soupe de moutarde à l'ancienne (celle avec les graines)
- 1 c. à soupe de moutarde de Dijon
- 1/2 tasse de yogourt nature, sans lactose (125 g ou 125 ml)
- 1/4 tasse de lait sans lactose, ici 0% MG (60 ml)
- sel et poivre fraîchement moulu
Dans un petit bol, fouetter tous les ingrédients. Poivrer généreusement et ajouter une pincée de sel.
Cuire les betteraves selon la méthode de son choix. Lorsqu'elles sont refroidies, en faire des tranches minces et les étaler joliment dans les assiettes. Arroser de la vinaigrette et garnir de quelques feuilles de verdure.
La vinaigrette se conserve deux semaines au réfrigérateur.
À noter que cette vinaigrette est dix fois moins grasse et trois fois moins salée que les vinaigrettes crémeuses du commerce, en plus d'être deux fois moins chère.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**
"Les Carnets de Miss Diane"