Pour nous, le fait de faire du "yogourt maison" a pour but d'éliminer le lactose dans notre alimentation. Même si le yogourt est le produit laitier qui en contient le moins, nous avons quand même des réactions négatives. C'est donc la raison pour laquelle je préfère le faire à partir de lait sans lactose.

Il y a maintenant plus de 25 ans que je le fais. C'est d'une facilité presque simpliste et il peut être utilisé et dégusté comme tel, dans un mets à saveur salé ou sucré en dessert. Il ne contient que du lait et de la culture de yogourt, aucun additif, aucun colorant, aucun stabilisant. Ma yaourtière de marque Yogotherm n'utilise aucune énergie ni électricité. Voici comment je procède

J'utilise du lait sans lactose de marque Natrel. J'ai essayé les autres marque de lait sans lactose mais c'est avec celui-là qu'il est le plus ferme. J'utilise du lait à 2% M.G, 1% ou même complètement écrémé et j'obtiens toujours de bons résultats. Je n'ai jamais utilisé de lait entier. Il est suggéré d'ajouter du lait en poudre mais je préfère m'en tenir à du lait liquide seulement.

2009_12_01_001

Je chauffe le lait à 180°F (82°C) au four à micro-ondes. Si on a la chance d'avoir une sonde dans son four à micro-ondes, c'est le temps de l'utiliser. Je mets le lait à chauffer à la puissance maximale pendant 10 minutes en surveillant bien. Lorsque le lait atteint le point d'ébullition, ce qui prend environ de 8 à 9 1/2 minutes, je le retire et le verse dans le contenant de la yaourtière.

2009_12_01_003

Je mets celui-ci dans l'eau très froide afin de faire baisser la température à 108-112°F (42-44°C) le plus rapidement possible. L'été, quand il fait chaud, je mets même des glaçons dans l'eau afin que le lait refroidisse plus rapidement. L'usage d'un thermomètre à yogourt est essentiel.

2009_12_01_007

Lorsque la température est atteinte, à l'aide d'une louche, je verse un peu de ce lait dans un petit bol auquel j'ajoute la culture de yogourt (Yogurt starter) et je fouette rapidement afin qu'elle se dissolve le plus rapidement possible.

2010_01_31_027   

 

Je reverse le contenu du petit bol dans le contenant de plastique, je remue bien à l'aide du fouet afin que la culture soit mélangée uniformément. Je retire la mousse ou l'écume à l'aide d'une écumoire et je dépose le contenant dans la yaourtière elle-même.

2010_01_31_030      2010_01_31_031   

Je laisse incuber environ 5 heures. Au bout de ce temps, je vérifie la tenue du yogourt et, s'il est bien pris, je mets le contenant plastique au frigo. S'il n'est pas assez ferme, je poursuis l'incubation une heure de plus.

2010_01_31_033   

Après réfrigération, on peut recueillir 2 ou 3 c. à table de yogourt et le conserver dans un bocal stérilisé. Il servira à remplacer la culture la prochaine fois. Il est toutefois conseillé d'utiliser une culture fraîche une fois par mois afin d'éviter tout risque de contamination. Il est inutile de préciser que tous les ustensiles doivent être d'une propreté impeccable aussi dans le but d'éviter toute contamination.

La yaourtière de marque Yogotherm se vend autour de 35 $. On la trouve chez VIVA à Laval, chez TAU à Montréal et Laval et chez Rachelle-Bery.

J'utilise la culture de yogourt de marque Yogourmet car elle est facile à trouver dans toutes les grandes surfaces ainsi que dans les boutiques d'aliments naturels citées plus haut. Cette compagnie offre aussi des cultures de kéfir et de yogourt probiotique, en plus d'une yaourtière électrique au prix d'environ 65 $.

En Europe, Yogotherm existe aussi, il suffit de visiter leur site pour en savoir plus, et Lactel offre, en France, un lait sans lactose commercialisé sous le nom "Matin léger".

Matin_l_ger

 

NOUVEAU : En Europe, la compagnie finlandaise VALIO produit, depuis 2001, un lait sans lactose. Celui-ci existe dans la plupart des pays baltes et il a fait son entrée en Belgique en 2005. Depuis 2010,  on le retrouve aussi en France,  sur les tablettes de la plupart des grandes surfaces.

VALIO_ZERO_LACTOSE

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**