Le clafoutis, ce traditionnel dessert aux cerises, n'est pas chose courante dans nos chaumières québécoises. J'ai d'ailleurs entendu, ou plutôt lu ce mot pour la première fois dans un recueil de revues pour petites filles françaises que le Père Noël nous avait apporté, à ma soeur et à moi. Je devais avoir 7 ou 8 ans et celui de ma soeur s'intitulait "La semaine de Suzette" alors que le mien ne portait que le nom de "Lisette". Je suis certaine que les plus vieilles moins jeunes s'en souviennent. J'ai dû passer un été complet à feuilleter et à lire le mien, puis celui de ma soeur, et à rêver, oui déjà, à cette belle France de nos ancêtres. Ces revues regorgeaient de petites histoires, de bandes dessinées et de conseils destinées aux petites filles sages. Dans l'une des histoires, Lisette ou Suzette mentionnait le clafoutis de sa grand-mère. CLAFOUTIS, quel joli mot! J'ignorais totalement de quoi il s'agissait mais j'aimais déjà ce mot. CLAFOUTIS, cela sonnait comme quelque chose de sucré, de frais et d'alléchant. Peut-être ai-je demandé à ma mère de quoi il s'agissait mais elle devait l'ignorer autant que moi.

J'ai fait mon premier clafoutis l'année dernière; il était aux deux abricots et à la pistache.  J'en ai ensuite fait un à la rhubarbe et au sirop d'érable et de petits à la rhubarbe et aux fraises au parfum de clémentine. Mais j'avoue que les meilleurs sont les grands, ceux qui se taillent en pointes, car on y retrouve plus de moelleux que dans les petits individuels. Dernièrement, comme les cerises de l'état de Washington ont fait leur apparition sur nos marchés, j'ai fait celui-ci aux cerises et au chocolat suivant une recette du chef Ryan Skelton, et j'ai compris qu'à un si joli nom, ne pouvait que convenir un si délicieux dessert.

CLAFOUTIS_CERISES

Rendement : 8 portions

  • 1 lb de cerises douces fraîches (450 g)

  • 3 c. à soupe de beurre doux

  • 1 tasse de farine sans gluten, mélange maison ou du commerce (150 g)

  • 1 tasse d'amandes moulues (100 g)

  • 1 tasse de lait de soya (250 ml)

  • 1/2 tasse de crème de soya Belsoy (125 ml)

  • 4 gros oeufs

  • 1/3 tasse de sucre (70 g) + 2 à soupe

  • 1 c. à thé d'extrait de vanille

  • 1/2 c. à thé de sel

  • 1/2 tasse de chocolat haché ou de pépites de chocolat

  • sucre à glacer

Préchauffer le four à 375°F (190°C). Laver les cerises, retirer les queues et les noyaux et les couper en deux.

Faire fondre 2 c. à soupe de beurre. Dans un grand bol, combiner la farine, les amandes, le lait, la crème, les oeufs et 1/3 tasse de sucre, le beurre fondu, la vanille et le sel. Mélanger au batteur électrique jusqu'à consistance lisse, soit de 45 à 60 secondes. Laisser reposer.

Beurrer une assiette à tarte en céramique ou en terre cuite, ou un moule à clafoutis de 10 po (25 cm) de diamètre avec ce qui reste de beurre, soit 1 c. à soupe. Verser le tiers du mélange dans l'assiette et faire cuire jusqu'à ce que le mélange commence à peine à prendre, soit environ 5 minutes. Retirer du four et couvrir avec les cerises, les 2 c. à soupe de sucre restantes et le chocolat. Verser uniformément le reste du mélange par dessus. Faire cuire jusqu'à l'obtention d'une pâte gonflée, bien prise et légèrement dorée sur les bords, soit pendant 45 à 50 minutes. Laisser refroidir 10 minutes, saupoudrer de sucre à glacer et servir.

CLAFOUTIS_ENTIER

Nous en avons apporté lors de notre pique-nique dominical autour du lac Champlain et, bien entendu, nous nous sommes régalés encore une fois.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

 

et ne sont pas libres de droits.**