Avant de partir en vacances, on se démène pas mal pour ne rien laisser de périssable dans le frigo ou dans le garde-manger et, en rentrant, il faut encore se démener et courir au marché et à l'épicerie pour refaire ses provisions. C'est évidemment ce qui est arrivé chez nous, encore une fois. Là où nous étions, aux Îles-de-la-Madeleine, nous avons pu déguster d'excellents fruits de mer d'une fraîcheur indiscutable mais, malheureusement, les fruits et les légumes nous ont un peu manqué. Les îles étant balayées par le vent presque constamment, la saison doit être plus tardive et aussi plus courte. Nous avons même vu des lilas et des tulipes en fleur... ce qui signifie qu'ils sont un peu en retard sur nous, du sud du Québec.

Lors de ma première visite au marché en rentrant de vacances, j'ai rapporté de la rhubarbe de la ferme Serbi de St-Eustache et des fraises de Ste-Anne-des-Plaines et en ai mis une partie dans un clafoutis. Avec le reste, j'ai fait une compote que je déguste avec mes rôties du matin et dont je publierai la recette bientôt.

CLAFOUTIS_RHUBARBE_FRAISE

Rendement : 4 portions

  • 3 à 4 tasses de rhubarbe coupée en dés (400 g)

  • 1/2 tasse de sucre dont 1 c. à soupe de sucre vanillé (100 g)

  • le zeste d'une clémentine

  • 2 tasses de fraises (200 g)

  • 1/4 tasse de lait (de soya ici) (60 ml)

  • 1/4 tasse de fécule de maïs (35 g)

  • 3 oeufs

  • 1/3 tasse de cassonade (50 g)

  • les graines d'une demi gousse de vanille

  • le zeste d'une clémentine

  • 1/2 tasse d'amandes moulues (60 g)

  • 1/4 tasse de lait de coco (60 ml)

  • sucre à glacer

CLAFOUTIS_RHUBARBE_FRAISE_2Dans une petite casserole, combiner les morceaux de rhubarbe, le sucre blanc et le zeste d'une clémentine. Porter doucement à ébullition puis laisser mijoter jusqu'à ce que la rhubarbe soit tendre, soit environ 15 minutes.

Couper les fraises en quatre et réserver.

Préchauffer le four à 350°F (180°C) et beurrer 4 ramequins d'environ une tasse (250 ml)

Dissoudre la fécule de maïs et le lait dans une tasse et mettre de côté.

Battre les oeufs et la cassonade jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Ajouter les graines de vanille, le zeste de clémentine et les amandes moulues. Bien mélanger puis ajouter le mélange lait/fécule de maïs et le lait de coco.

Répartir ce mélange dans les ramequins. Déposer 2 c. à table de compote de rhubarbe (il en restera qui pourra être dégustée sur les rôties le lendemain matin!) sur chacun et le quart des morceaux de fraises. Enfourner durant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que le clafoutis semble pris.

Laisser tiédir à température ambiante et servir saupoudré de sucre à glacer. On peut aussi décorer de morceaux de fraises fraîches.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**