Gâteau aux amandes, courgette et citron, sans gluten et sans lactose
Quand j'ai vu ce gâteau chez Carole, puis chez Mamina, je me suis dit qu'il me fallait absolument l'offrir à mes lecteurs et lectrices. La poudre d'amandes, la courgette et la fleur d'oranger dans un seul gâteau, de quoi le rendre irrésistible. Son apparence, son odeur et son goût ont de quoi faire frémir les papilles de tous ceux qui aiment bien se régaler tout en devant se limiter à un régime sans gluten et sans lactose.
Rendement : 1 gâteau rond de 8 po de diamètre ou 20 cm
- 1 2/3 tasse de poudre d'amandes (150 g)
- 1/3 tasse de farine sans gluten, mélange maison ou du commerce (50 g)
- 1 c. à thé de poudre à pâte sans gluten (levure chimique)
- 3 oeufs
- 1/4 tasse + 2 c. à table de sucre
- 1 courgette moyenne, râpée et égouttée (environ 200 g)
- 1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 2 c. à soupe d'Amaretto (facultatif)
- 1 citron, de préférence non traité ou bien rincé
- 50 ml d'huile d'olive
Pour le glaçage :
- 2/3 tasse de sucre à glacer (± 80 g)
- le jus d'un demi citron (15 ml ou 1 c. à table)
- Quelques amandes tranchées et légèrement rôties à la poêle
Préchauffer le four à 350°F ou 180°C et préparer un moule à gâteau en le beurrant et en tapissant le fond d'un papier parchemin.
Laver la courgette, couper les bouts et la râper à l'aide d'une râpe à trous moyens. La déposer dans une passoire et la laisser égoutter.
Dans un bol moyen, mélanger la poudre d'amande, la farine et la poudre à lever. Ajouter le zeste du citron râpé finement à l'aide d'une microplane et aérer le mélange à l'aide d'un fouet à main. Réserver le citron dont le jus servira pour le glaçage.
Battre les oeufs et le sucre au malaxeur jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l'eau de fleur d'oranger, l'amaretto et l'huile d'olive. Bien mélanger. Presser la courgette râpée pour enlever un maximum d'eau et l'ajouter au mélange puis incorporer les ingrédients secs.
Verser l'appareil dans le moule préparé, enfourner et cuire environ 40 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'un cure-dent.
Laisser refroidir le gâteau avant de faire le glaçage. Mélanger le sucre à glacer et le jus de citron (15 ml ou 1 c. à soupe). Verser sur le gâteau et parsemer de quelques amandes rôties.
Puis-je vous en offrir un morceau..?
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**
"Les Carnets de Miss Diane"