750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
16 juillet 2009

Les oeufs du vendredi soir ou quiche aux courgettes et au Pied-de-Vent, sans pâte et sans gluten

Comme tout le monde le sait déjà, enfin presque, le vendredi soir est consacré aux oeufs chez nous. Évidemment, il est important de les apprêter de différentes façons si je veux que l'homme les apprécie et dans une quiche, associés à d'autres ingrédients bien frais, on n'a pas vraiment l'impression de manger des oeufs. J'ai fait celle-ci récemment avec des courgettes du marché et du Pied-de-Vent rapporté des Îles-de-la-Madeleine, mais on peut le remplacer par le fromage de son choix et même de son terroir.

QUICHE_COURGETTES

Rendement : 4 portions

  • 1 c. à soupe de beurre

  • 2 ou 3 tranches de bacon (ou lardons)

  • huile d'olive

  • 1 ou 2 tiges de fleur d'ail ou 1 échalote émincée

  • 2 courgettes râpées

  • 1 tasse de lait de soya

  • 3 oeufs

  • sel, poivre, paprika

  • 75 g de cheddar Pied-de-Vent râpé

Préchauffer le four à 375°F (190°C). Déposer le beurre dans un moule à quiche et déposer celui-ci dans le four afin de faire fondre le beurre et de réchauffer le moule.

Couper le bacon en petits morceaux et les faire revenir dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils deviennent croustillants. Les retirer avec une cuillère trouée et les égoutter sur un papier essuie-tout. Dans la même poêle, faire revenir la fleur d'ail coupée en petits morceaux (ou l'échalote émincée).

Dans un bol, mêler les courgettes râpées, le lait de soya, les oeufs légèrement battus. Saler, poivrer et saupoudrer de paprika.

Déposer le bacon et la fleur d'ail sur le beurre, au fond du moule chaud. Recouvrir du mélange lait/oeufs et parsemer du fromage râpé. Enfourner pour environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré en ressorte propre. Servir avec une petite salade verte et voilà un excellent souper du vendredi soir.

NOTE : Pour éviter que la quiche ne soit détrempée au fond, une bonne idée serait de saupoudrer un peu de semoule de maïs sur le beurre, avant de mettre le bacon et l'oignon, ce que je ferai la prochaine fois.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

 

et ne sont pas libres de droits.**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Certains fromages, de par leur processus de fabrication, ne contiennent pratiquement plus de lactose. C’est le cas du cheddar, du brick, du colby, du suisse et du havarti. De plus, on en trouve sur le marché qui portent la mention “sans lactose”.<br /> <br /> L’intolérance au lactose, contrairement au gluten, se situe à différents niveaux. Ce qui veut dire que certaines personnes peuvent en absorber de plus ou moins grandes quantités sans aucun problème. Il faut apprendre à faire ses propres expériences et à se connaitre.<br /> <br /> Toutefois, en ce qui concerne le gluten, il faut absolument l’éviter, et ce la vie durant.
Répondre
L
Le titre, allêchant mentionne "sans lactose" alors que la recette comprend du fromage ! Ce formage précisément serait-il sans lactose ?
Répondre
N
C'est ce que j'appelle une "quiche sans pâte". J'aime beaucoup ce type de plat facilement sans gluten.
Répondre
I
je vais mettre cette quiche à ma table ce soir ! elle est bien simple à faire et légère à manger !j'ai pris l'habitude d'avoir du lait de soja à la maison , j'alterne avec le lait de vache
Répondre
B
J'adore le nom pied de vent...
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 023
Publicité