La semaine dernière, je n'ai vraiment pas pu résister devant un petit étalage d'abricots. "Petit" parce que ce n'est pas la saison, donc, inutile d'ajouter que ce n'était pas un produit local. Et même s'ils étaient assez chers et provenaient de je ne sais où, probablement de la Californie (j'ai oublié de demander), je me suis dit qu'il faut parfois se laisser aller et contenter ses envies. Rendue à la maison, j'en ai goûté un premier et, bien qu'il était de belle texture et assez juteux, il avait un petit goût un peu "sûrette", probablement parce que cueilli avant mûrissement complet et pour avoir parcouru un looooong voyage. Mais il n'avait quand même pas cette texture un peu poudreuse qu'ils ont parfois. Je me suis quand même dit qu'il valait peut-être mieux les cuisiner plutôt que de les voir tourner de l'oeil dans la corbeille à fruits.

Clafoutis_abricots_3

J'ai donc pensé à en faire un clafoutis. J'ignore d'ailleurs pourquoi cette idée m'est venue car ce genre de dessert n'est pas du tout courant chez nous, autant dans ma famille que dans tout le Québec et je n'en avais jamais fait de ma vie. J'ai donc tapé "clafoutis abricots" sur mon moteur de recherche et je suis tombée chez notre Bordelaise préférée, Anne de Papilles & Pupilles avec son "clafoutis abricots pistaches". En lisant la liste des ingrédients, je constate que j'ai absolument tout dans mon armoire et j'ai même de la pâte de pistaches, cadeau de Fabienne de Eggs & Mouillettes. Mais j'aurais aussi très bien pu utiliser ma pâte de pistaches "maison" dont la recette est ici, j'en aurais alors mis un peu plus car moins concentrée. Allons-y pour ce clafoutis que j'ai adapté "sans gluten ni lactose".

  • 1 tasse (250 ml) de lait sans lactose (lait de vache pour moi mais le lait d'amande serait aussi très indiqué)

  • 1 c. à thé de pâte de pistache

  • 1/3 de tasse (70 g) de farine de riz

  • 1 c. à soupe de poudre d'amandes

  • 1/3 de tasse de sucre

  • 3 oeufs

  • 1/4 de tasse (50 g) de beurre fondu

  • 1 c. à soupe de rhum (facultatif)

  • 6 abricots frais (avec la pelure)

  • 6 abricots secs

Faire dissoudre la pâte de pistache dans le lait tiédi.

Préchauffer le four à 350°F (180°C) et beurrer un moule rond de 8 pouces (20 cm) de diamètre.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la poudre d'amandes. Ajouter les oeufs, un à la fois, puis le beurre fondu et le lait pistaché. Verser le rhum pour parfumer la pâte (facultatif).

Couper les abricots, frais et secs, en petits morceaux (environ 8 morceaux par fruit) et les répartir au fond du moule beurré. Verser la pâte sur les fruits et cuire 40 minutes.

Ce dessert, que je faisais pour la toute première fois, a vraiment ravi nos papilles et l'homme m'a recommandé d'en faire souvent maintenant que je savais le faire. J'ai d'ailleurs bien l'intention d'en refaire avec différents fruits et d'essayer la version individuelle.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**