La semaine dernière, lors de notre balade dominicale le long du Richelieu, nous avons bifurqué vers Ste-Victoire-de-Sorel afin de visiter la ferme de la Sublime Asperge. Nous avons été accueillis de façon très chaleureuse par une famille de producteurs où tout le monde met la main à la pâte et avons même pu déguster quelques échantillons de la cuisine de madame Saint-Jean. J'en parlerai plus amplement prochainement. En plus des asperges, j'ai rapporté la première rhubarbe de la saison et j'en ai fait ce clafoutis auquel j'ai ajouté du sirop d'érable afin de lui donner un p'tit goût bien de chez nous.

 

Clafoutis_rhubarbe_entier_2

Rendement : 6 portions

  • 1 1/2 livre (800 g) de rhubarbe

  • 2 c. à soupe de sucre

  • 1/4 de tasse (70 ml) de sirop d'érable

  • 1 tasse (250 ml) de lait de son choix (sans lactose ou végétal)

  • 2 oeufs

  • 1/4 de tasse (30 g) de poudre d'amande

  • 3/4 de tasse (100 g) de farine  de riz (mélange de farine de riz GLUTINO + riz brun)

Peler la rhubarbe, ce que je n'ai fait qu'à moitié afin de lui laisser un peu de sa belle couleur rose, et la couper en tronçons d'environ 1 pouce (2 cm). Saupoudrer du sucre et laisser macérer environ 2 heures.

Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Mélanger les oeufs, le lait et le sirop d'érable et mettre de côté. Dans un autre bol, mêler la farine et la poudre d'amande et ajouter les ingrédients liquides d'un seul coup. On peut mélanger à la mixette pour éviter les grumeaux.

Déposer la rhubarbe dans un bol à cuire bien beurré et répartir la pâte sur celle-ci. Enfourner et cuire environ 40 minutes. Laisser refroidir avant de couper et servir à la température ambiante.

Clafoutis_rhubarbe_pointe

Comme ce clafoutis n'est pas très sucré, nous l'avons dégusté généreusement arrosé de sirop d'érable et saupoudré de flocons d'érable, un autre produit bien de chez nous. Ce fut un réel délice!

Lors d'une prochaine sortie, c'est du côté de St-Eustache que nous nous dirigerons afin de visiter la ferme Serbi, producteurs de rhubarbe depuis 25 ans.

Les amateurs de clafoutis se régaleront aussi de celui-ci aux abricots et à la pistache et de cet autre aux poires et aux amandes.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**