Carrés aux bleuets et au citron, sans gluten et sans lactose
Quand les fruits sont en saison, j'aime bien les introduire dans un dessert même si nous aimons aussi les déguster "nature", par exemple dans le yogourt, sur les céréales, ou en accompagnement d'une crème glacée, sans lactose évidemment, etc. Dernièrement, lors d'une visite au Marché 440 de Laval, j'en ai rapporté un plein cageot dans le but de les faire congeler mais j'en ai aussi profité pour faire ces délicieux carrés aux bleuets et l'Homme, qui raffole des carrés aux dattes, m'a avoué qu'il a presque préféré ceux-ci. C'est tout dire...
Rendement : 12 ou 16 carrés
Commencer par préparer la garniture aux bleuets afin qu'elle ait le temps de refroidir.
- 3 tasses de bleuets frais (375 à 400 g)
- 1/2 tasse de sucre (100 g)
- 1/4 tasse d'eau (60 ml)
- 1/2 citron, zeste et jus
- 1 c. à soupe de fécule de maïs délayée dans 2 c. à soupe d'eau
Dans une casserole à feu moyen-vif, porter à ébullition les bleuets, le sucre, l'eau, le zeste et le jus de citron. Baisser le feu et laisser mijoter, à découvert, jusqu'à ce que les bleuets soient tendres, entre 7 à 10 minutes. Ajouter la fécule délayée dans l'eau et cuire jusqu'à épaississement, soit environ 1 minute. Laisser refroidir à température ambiante et réserver.
Préparer la pâte aux flocons d'avoine comme suit :
- 1 1/2 tasse de flocons d'avoine certifiée sans gluten, ici Only Oats (150 g)
- 1 1/2 tasse de farine tout usage sans gluten, mélange maison ou du commerce (225 g)
- 3/4 tasse de cassonade légèrement tassée (150 g)
- 1/4 c. à thé de sel, si désiré
- 1/2 tasse de margarine sans gluten et sans lactose, de type Becel (110 g)
Préchauffer le four à 350°F (180°C). Beurrer un moule carré de 8" ou 20 cm de côté et le recouvrir d'un papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés pour faciliter le démoulage. Ceci est facultatif car on peut couper les carrés directement dans le moule.
Combiner les flocons d'avoine, la farine et la cassonade dans un bol et aérer le mélange à l'aide d'un fouet à main. Ajouter la margarine et mélanger le tout, à l'aide d'un coupe-pâte ou avec les doigts (j'ai enfilé mes gants de chirurgien), jusqu'à l'obtention d'un mélange granuleux.
Presser les deux tiers de la préparation dans le moule préparé. Ajouter la garniture aux bleuets en la lissant délicatement à l'aide d'une spatule en caoutchouc et recouvrir du reste du mélange, sans presser.
Enfourner et cuire environ 40 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré. Laisser refroidir dans le moule ou le démouler, lorsque froid si on a eu la bonne idée de tapisser celui-ci de papier parchemin, et le découper en carrés.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**
"Les Carnets de Miss Diane"