Croustade aux petits fruits d'été, sans gluten et sans lactose
Comme les petits fruits sont en abondance cet été, j'ai décidé d'en faire une bonne croustade. Je me suis inspirée d'une recette du livre "Cuisiner avec les aliments contre le cancer" du Pr. Richard Béliveau. Ce livre regorge de belles et bonnes recettes, dont celles qui apparaissent sur la bannière de mon blogue depuis plusieurs anées.
Si on n'a sous la main que des petits fruits congelés, ne pas les faire décongeler avant de les utiliser dans cette recette. Selon M. Béliveau, "les baies sont une excellente source d'une très grande variété d'agents anticancéreux et on devrait en consommer régulièrement".
Celui-ci préconise l'utilisation de farine tout usage pour la croustade (à noter que ce livre ne s'adresse pas spécialement aux personnes coéliaques) mais, d'après mon expérience, la farine tout usage sans gluten ne donne pas toujours de bons résultats. En effet, la croustade devient un peu pâteuse. C'est la raison pour laquelle j'ai plutôt utilisé une farine d'avoine sans gluten, celle-ci étant plus riche en matières grasses, en fibres, en protéines et en calcium, mais il faut s'assurer qu'elle soit pure et exempte de contamination croisée. Toutefois, chacun est libre d'utiliser la farine de son choix.
Rendement : environ 9 portions
- 1 tasse de flocons d'avoine certifiés sans gluten, ici Only Oats (90 g)
- 1/2 tasse de cassonade ou de sucre roux bien tassé (120 g)
- 1/4 tasse de farine d'avoine certifiée sans gluten, ici Only Oats (35 g)
- 1/4 c. à thé de cannelle moulue
- 3 c. à soupe de margarine sans gluten et sans lactose, ici Becel vegan (ou de beurre froid)
- 4 tasses de petits fruits variés frais ou congelés, ici fraises, framboises et bleuets frais (600 g)
Préchauffer le four à 350°F ou 180°C et avoir sous la main un plat en pyrex de 8 po X 8 po ou 20cm X 20 cm.
Préparer les fruits et couper les fraises en deux si elles sont très grosses. Disposer les fruits dans le moule et réserver.
Déposer les flocons d'avoine, la cassonade, la farine d'avoine, la cannelle et la margarine dans le bol du robot et mélanger en pulsant de façon à obtenir de gros grumeaux. On peut aussi le faire à l'aide d'une fourchette.
Disposer également la croustade sur les fruits et cuire à découvert de 30 à 45 minutes (ici 35 minutes) jusqu'à ce que les fruits bouillonnent et que le centre soit bien cuit. Servir tiède accompagné de glace à la vanille si désiré.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**
"Les Carnets de Miss Diane"