Voici la conclusion des travaux de Santé Canada concernant la maladie coeliaque et l'innocuité de l'avoine : "Sur la base d'un examen exhaustif des ouvrages scientifiques, Santé Canada a conclu que la majorité des personnes atteintes de la maladie coeliaque peuvent tolérer des quantités modérées d'avoine pure, non contaminée par d'autres grains céréaliers tels que le blé, l'orge et le seigle. Les ouvrages scientifiques permettent aussi de présumer que l'avoine pure peut se révéler bénéfique pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque qui la tolèrent et que sa palatabilité peut contribuer à augmenter l'observance d'un régime sans gluten. L'avoine pure constitue une importante source de protéines et de glucides et tout particulièrement, de fibres. Celle-ci permettrait également aux personnes atteintes de la maladie de profiter d'un choix plus vaste lorsqu'ils choisissent des aliments de la catégorie des grains et des céréales."

En fait, si l'avoine n'est pas admise dans un régime sans gluten, ce n'est pas parce qu'elle en contient, mais plutôt parce qu'elle est très souvent contaminée ou, en d’autres mots, mise en contact avec d’autres céréales, soit dans les champs de culture ou durant sa transformation.

Depuis quelques années, on retrouve sur le marché, au Québec, deux producteurs d'avoine "pure" ou non contaminée. Ce sont Château Cream Hill et Only Oats. Pourquoi alors s'en passer et se priver des multiples vertus de l'avoine?

                      CREAM_HILL

Only_oats

Ces produits sont disponibles dans la plupart des boutiques d'aliments naturels, tel VIVA du Marché 440 à Laval et IGA de Ste-Dorothée à Laval. On peut toujours en demander là où on s'approvisionne habituellement en aliments sans gluten. La plupart se feront un plaisir de les commander. Toutefois, il ne faut jamais oublier qu'un produit doit porter la mention "Certifié sans gluten". De plus, je ne retire absolument pas un sou pour cette pub, mon but étant de satisfaire les personnes aux prises avec le problème de bien se nourrir sans gluten.

Pour ceux qui habitent la France, la Belgique ou la Suisse, il faudrait se renseigner. Je n'en ai jamais vu lors de mes visites en France mais j'ai repéré un mélange de trois flocons, de la marque Nature & Compagnie, qui devrait pouvoir remplacer l'avoine, du moins en texture, assez convenablement dans les recettes.

Tout ceci en vue de se préparer au prochain billet qui portera sur un dessert bien québécois et qui devrait éveiller la nostalgie chez plus d'un.

Edit du 21 novembre 2012 : Une lectrice française, dont malheureusement je ne retrouve plus le message, m'a gentiment fait part de nouveaux produits à l'avoine disponibles en France. On pourra se les procurer via la compagnie Allergoora. En parcourant le site, j'ai découvert de magnifiques produits qui devraient faire le bonheur de plusieurs personnes intolérantes au gluten.

Avoine_FR