Pain ou cake aux canneberges et à l'orange, sans gluten et sans lactose
Il y a bien longtemps, une boulangerie bien connue à Montréal proposait un pain aux canneberges et à l'orange et j'en raffolais. Puis, soudain, on a cessé d'en faire. Dernièrement, j'ai pensé à ce pain quand j'ai acheté un sachet de canneberges à saveur d'orange je me suis dit, pourquoi ne pas essayer d'en faire un moi-même. Évidemment, il n'a pas vraiment la texture d'un pain mais plutôt celle d'un cake ou gâteau. Mais il a fait des merveilles au petit déjeuner, un certain dimanche matin, et il ferait le bonheur de plusieurs pour accompagner le thé de fin d'après-midi.
Rendement : 1 pain ou cake de grosseur normale ou 2 ou 3 petits cakes
- 1 oeuf
- 1/2 tasse de sucre (100 g)
- 1/3 tasse d'huile de canola ou colza (80 ml)
- 1/2 tasse de lait sans lactose, végétal ou autre (125 ml)
- 1/2 tasse de jus d'orange, fraîchement pressé de préférence (125 ml)
- 1 1/3 tasse de mélange de farine sans gluten, mélange maison ou du commerce (200 g)
- 1/2 tasse de farine d'avoine pure (50 g) Voir note
- 1 c. à table de levure chimique sans gluten
- 1/4 c. à thé de bicarbonate de sodium ou soda à pâte
- 1/2 c. à thé de sel
- 3/4 tasse de canneberges à saveur d'orange (100 g)
- quelques flocons d'avoine
Préchauffer le four à 375°F ou 190°C et préparer un moule à pain en le tapissant de papier parchemin et en le laissant dépasser sur deux côtés pour faciliter le démoulage.
Dans un premier temps, battre l'oeuf dans un bol. Ajouter le lait, le jus d'orange et l'huile. Réserver.
Dans un grand bol, déposer les farines, la levure, le soda à pâte et le sel et fouetter délicatement à l'aide d'un fouet à main pour bien aérer le mélange. Faire un puits au centre et y verser les ingrédients liquides. Remuer à la spatule juste assez pour humecter les ingrédients secs et ajouter les canneberges.
Verser dans le moule préparé et recouvrir de quelques flocons d'avoine pure. Cuire environ 45 minutes ou un peu moins si on utilise plusieurs petits moules. Vérifier la cuisson à l'aide d'un cure-dent. Au sortir du four, laisser refroidir le pain avant de le démouler.
Au petit déjeuner, en faire de belles tranches et servir accompagné de yogourt nature, sans lactose évidemment.
Note : Si on n'a pas de farine d'avoine sous la main, il suffit de moudre des flocons d'avoine. Je ne peux dire exactement quelle quantité pour obtenir 1/2 tasse, il suffit de faire ses propres expériences. On peut aussi simplement mettre des flocons non moulus.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**
"Les Carnets de Miss Diane"