Lorsque j'ai vu ce moelleux fondant au chocolat et aux poires sur une page que je ne nommerai pas, j'ai immédiatement eu envie de le faire. Mais après avoir lu la liste des ingrédients et le début de la préparation, voilà qu'une petite fenêtre est apparue me suggérant de m'abonner au coût de 5,99 Euros par mois pour avoir accès à la suite en vidéo. Et cette recette vient d'un grand chef renommé en France! Alors que nous, petites blogueuses de rien du tout, nous publions des recettes absolument gratuitement sur nos blogues, ce grand monsieur nous demande de payer pour avoir accès à ses recettes. Pour moi, c'est indécent! Surtout quand on sait qu'il vend ses livres de recettes à grands frais et qu'il fait des émissions de télévision pour lesquelles il doit recevoir de gros cachets...
Ceci étant dit, il y a quelques années, à l'occasion de la St-Valentin, j'avais publié une recette de fondants au chocolat et aux cerises. J'ai donc repris ma recette pour faire ces délicieux moelleux au chocolat et aux poires et au diable ce grand chef! Ma photo n'est sûrement pas aussi jolie que la sienne mais mes fondants sont délicieux.
Rendement : 4 portions
-
1 tasse de chocolat noir 70% (130 g)
-
1/4 tasse de beurre (60 g)
-
3 oeufs
-
1/4 tasse de sucre (50 g)
-
3 c. à soupe de farine tout-usage sans gluten, maison ou du commerce
-
4 petites poires Forelle, mures mais encore fermes, avec leur queue de préférence
- 2 tasses d'eau (500 ml)
- 2 c. à soupe de miel
- 1 gousse de vanille fendue et grattée
Peler les poires en enconservant leur queue et les vider délicatement par dessous, à l'aide d'une petite cuillère.
Dans une petite casserole juste assez grande pour contenir les poires, verser l'eau, le miel, la gousse de vanille fendue et les graines. Porter à ébullition. Pocher les poires et les cuire pendant 30 minutes, à frémissement. Les laisser refroidir dans leur sirop.
Préchauffer le four à 400°F ou 200°C et beurrer quatre petits ramequins. Déposer un peu de sucre dans chacun et remuer en tournant de façon à ce que le sucre recouvre tout l'intérieur des ramequins.
Préparer la pâte pour le fondant. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter le mélange de chocolat et bien mêler avant d'incorporer la farine en pluie et mélanger.
Déposer une petite poire au centre de chaque ramequin et verser la pâte tout autour en prenant soin de laisser dépasser le dessus et la queue de chaque poire.
Cuire environ 30 minutes. Laisser tiédir un peu avant de démouler délicatement et saupoudrer un peu de sucre glace avant de servir.
Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.
**Les Carnets de Miss Diane"