750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
12 février 2009

Coeurs fondants au chocolat et à la cerise, sans gluten, pour la Saint-Valentin

La Saint-Valentin approche à grands pas mais je n'ai pas eu à me casser la tête pour trouver un menu cette année. L'homme m'a offert une sortie au restaurant et c'est au moment de choisir lequel que j'ai dû me creuser les méninges; finalement c'est sur le Leméac que mon choix s'est porté. J'ai quand même voulu offrir à mes proches et à mes amis un peu de chocolat et j'ai opté pour cette recette de Provence sans gluten. Mais au lieu de la crème de fraises, introuvable chez nous, je n'ai mis qu'une belle cerise à cocktail et c'était délicieux.

Après les truffes au chèvre et à la lavande, les boules aux rhum et à la noix de coco et le gâteau fondant au chocolat noir, voici les coeurs fondants au chocolat et à la cerise.

Rendement : 12 petits coeurs + 3 ramequins

  • 1 tasse de chocolat noir 70% (130 g)

  • 1/4 tasse de beurre (60 g)

  • 3 oeufs

  • 1/4 tasse de sucre (50 g)

  • 3 c. à soupe de farine tout-usage sans gluten, maison ou du commerce

  • 12 à 15 cerises à cocktail, avec leur queue de préférence

Étaler les cerises sur un papier aluminium, de façon à ce qu'elles ne se touchent pas, et les mettre au congélateur pour au moins 30 minutes.

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au four à micro-ondes. Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter le mélange de chocolat et bien mêler. Ajouter la farine en pluie et mélanger.

Mettre une cuillère à thé de préparation dans de petits moules, en coeur si on en a, déposer une cerise délicatement sur chaque moule et recouvrir d'une autre cuillère de chocolat. Mettre au frais pour au moins 20 minutes.

Préchauffer le four à 400°F (200°C) et cuire une dizaine de minutes, un peu plus longtemps pour les ramequins. Le but est que la préparation au chocolat soit juste cuite et que le coeur soit moelleux. Laisser refroidir un peu avant de démouler délicatement. Les distribuer autour de soi de façon à montrer aux gens qu'on les apprécie.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

 

et ne sont pas libres de droits.**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
J'ai cuisiné ta recette, et comme je n'avais qu'un grand moule en forme de coeur, je l'ai fait sous forme de gâteau en augmentant le temps de cuisson à 15 minutes plutôt que 10. De plus, j'étais invitée chez des amis dont le fils est allergique aux colorants et autres produits chimiques. J'ai donc remplacé les cerises par plein de canneberges séchées, et tous ont adoré! <br /> Merci pour cette recette si simple à réaliser mais d'autant plus succulente!
Répondre
K
Ohlala, je pars une semaine et je rate toutes ces merveilleuses recettes! J'espère que vous avez passé une bonne saint valentin!
Répondre
N
Tes cœurs me donnent envie de chocolat! J'espère que tu auras passé une agréable St Valentin!
Répondre
N
Il a dû se régaler ton Valentin
Répondre
T
bravo !! c'est réussi :-)
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 102
Publicité