Miss Diane a déjà quelques variantes de pains aux bananes sur son blogue mais elle a eu envie de varier un peu cette fois après avoir vu cette recette dans une revue "santé" dont elle a oublié le nom et elle ne l'a pas regretté. Ce pain moelleux a une texture très agréable.

Il lui arrive parfois d'ajouter une farine plus nourrissante à son mélange, ce qui donne, au final, quelque chose de plus santé. Ici elle a choisi d'introduire un peu de farine de noix de coco mais cela aurait pu être une farine de sarrasin, de châtaigne, ou autre.

PAIN_BANANES_ERABLE

Rendement : 1 pain grosseur normale ou 2 mini pains comme ici

  • 1 1/4 tasse de farine sans gluten maison ou du commerce (175 g) ou 150 g de farine sans gluten et 25 g de farine de noix de coco
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/4 tasse de sirop d'érable
  • 1/4 tasse d'huile de noix de coco extravierge pressée à froid, fondue
  • 1/4 tasse de yogourt nature sans lactose (60 g)
  • 1 gros oeuf
  • 3 bananes moyennes mures, réduites en purée
  • ± 1/2 tasse de noix de Grenoble (j'ai ajouté des canneberges séchées et de la noix de coco râpée)

Préchauffer le four à 350°F ou 180°C et enduire le ou les moules d'huile de noix de coco s'ils ne sont pas antiadhésifs.

Mélanger les ingrédients secs dans un grand bol.

Dans un autre bol ou une grande tasse à mesurer, mélanger les ingrédients humides. Attention, l'huile de noix de coco risque de figer si les ingrédients sont trop froids! Incorporer les ingrédients humides aux ingrédients secs. Voir à ne pas trop mélanger! Intégrer délicatement les sucreries santé (noix, canneberges, noix de coco).

Verser la pâte dans le ou les moule(s) et cuire de 30 à 40 minutes, selon que l'on ait choisi de faire un gros pain ou 2 mini pains. Vérifier la cuisson à l'aide d'une cure-dent.

Ce pain aux bananes "santé" sans gluten et sans lactose fera une excellente collation à la fois pour les petits et pour les grands, parole de Miss Diane!

Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.

**Les Carnets de Miss Diane"