750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
11 novembre 2016

Biscuits à la polenta, au citron et au romarin, sans gluten et sans lactose

Même si je cuisine souvent avec du beurre, du vrai beurre, certaines de mes lectrices me font parfois remarquer que ma cuisine ne peut être sans lactose. Comme le beurre est le produit laitier qui contient le moins de lactose, avec 0,05 g par portion de 5 ml, et que la plupart, que dis-je, la majorité des personnes intolérantes ne le sont jamais à 100%, il est généralement bien toléré, en quantité raisonnable évidemment. Ma recette ne peut donc pas être qualifiée de "sans lactose" si elle contient du beurre.

Depuis quelque temps, je fais des tests et essais afin de voir comment se comporte la margarine "vegan" en remplacement du beurre. J'utilise la margarine vegan de Bécel ou celle de Nuvel qui, toutes les deux, sont faites d'huile végétale seulement. À ne pas confondre avec le saindoux qui est fait à partir de gras animal et qui est à proscrire totalement.

Je me suis inspirée ici d'une recette de Martha Stewart pour faire ces petits biscuits à la polenta, au citron et au romarin et, à ma grande surprise, j'ai obtenu un biscuit bien craquant, goûteux et pas trop sucré, qui fera des merveilles au moment du thé d'après-midi, surtout depuis le retour des journées plus fraîches.

BISCUITS_POLENTA_ROMARIN_CITRON_2

Rendement : 30 biscuits

  • 1 1/2 tasse de farine sans gluten, maison ou du commerce (210 g)
  • 1/2 c. à thé de gomme xanthane ou de guar (si le mélange n'en contient pas déjà)
  • 1 tasse de semoule de maïs fine (150 g)
  • le zeste d'un demi-citron
  • 1 c. à thé de romarin frais, haché finement
  • 1/2 c. à thé de sel fin
  • 10 c. à table de margarine vegan, sans gluten et sans lactose (150 g)
  • 3/4 tasse de sucre (150 g)
  • 1 gros oeuf

Préchauffer le four à 350°F ou 180°C et préparer deux plaques à biscuits.

Dans un petit bol, tamiser la farine et le sel, et ajouter la semoule de maïs, le zeste de citron et le romarin. Bien mêler au fouet à main.

Battre au mélangeur la margarine, le sucre et l'oeuf. Incorporer graduellement les ingrédients secs.

Former de petites boules de la grosser d'une grosse noix et les disposer sur les plaques à biscuits recouvertes de papier parchemin. Les aplatir légèrement avec la main.

Cuire de 15 à 18 minutes, jusqu'à ce que les biscuits soient légèrement dorés. Les transférer sur une grille et les laisser refroidir.

Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.

**Les Carnets de Miss Diane"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Recette simple et magnifique,Merci beaucoup.
Répondre
S
J'adore , c'est simple et il a l'air bon
Répondre
N
j'adore le romarin et ces biscuits citron /romarin sont vraiment tentateurs <br /> <br /> bisous<br /> <br /> jojo
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 565
Publicité