Quand j'ai fait ce gâteau pour la première fois, je l'ai trouvé énorme. Comme il était vraiment délicieux, je l'ai refait en n'utilisant que les deux tiers des ingrédients et, à mon avis, il était parfait pour nous. C'est sur le site de Madame Nigella Lawson que je l'ai découvert et il m'a immmédiatement interpellée, étant sans gluten et sans lactose. C'est vraiment un gâteau qui sort de l'ordinaire et il vaut la peine d'être essayé. Nigella l'avait garni de vrais pétales de roses mais, comme je n'ai pas de jardin de roses, j'ai fait le tour des fleuristes des alentours et personne ne pouvait me garantir que leurs roses n'avaient pas été traitées. J'ai donc décoré mon gâteau avec des petites billes roses de Barry Caillebaut et ce fut parfait. À noter toutefois qu'elles contiennent un centre fait de céréales et c'est la raison pour laquelle je n'en ai mis que sur un côté du gâteau.

G_TEAU_POIRES_PISTACHES

Rendement : 1 gâteau de 8 pouces de diamètre ou 20 cm

  • Huile végétale pour graisser le moule
  • 2/3 tasse de sucre (130 g)
  • 1/2 tasse de pistaches au naturel (65 g)
  • 3 poires, pelées, vidées et coupées en morceaux (300 g)
  • 1 1/3 tasse de poudre d'amandes sans gluten (130 g)
  • 1 c. à thé de poudre à pâte ou levure chimique, sans gluten
  • 4 gros oeufs à température de la pièce
  • 1 c. à thé d'eau de rose

Ingrédients pour la glaçure :

  • 2 c. à thé de confiture d'abricots
  • 1/2 c. à thé de jus de citron frais
  • 1/2 c. à thé d'eau de rose

Préchauffer le four à 350°F ou 180°C et préparer un moule rond, à parois amovibles, en le huilant et en recouvrant le fond d'un papier parchemin.

Déposer le sucre et les piscaches dans le bol du robot et actionner jusqu'à ce que les pistaches soient réduites en poudre grossière. Ajouter le reste des ingrédients, sauf ceux de la glaçure, et mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. S'assurer que tous les ingrédients soient bien amalgamés en grattant les parois du bol avec une spatule.

Verser l'appareil dans le moule préparé et cuire environ 40 à 50 minutes. Au bout de 30 minutes, si le gâteau semble brûnir trop rapidement, ne pas hésiter à le recouvrir d'un papier aluminium, pas trop serré. Vérifier la cuisson à l'aide d'un cure-dent.

Lorsque cuit, retirer le gâteau du four et le laisser refroidir complètement avant de le démouler. Ne retirer les parois du moule que lorsque le gâteau est vraiment froid. Le démouler délicatement et le transférer sur une assiette de service.

Déposer les ingrédients de la glaçure dans un bol allant au four à micro-ondes, ou dans une petite casserole, et faire chauffer une dizaine de seconde, ou plus, pour que le tout soit tiède et la confiture bien fondue. À l'aide d'un pinceau, badigeonner le gâteau de ce mélange et laisser refroidir.

Pour la décoration, déposer quelques pistaches grossièrement moulues et quelques petites boules roses selon le motif de son choix.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"