750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
6 juillet 2009

Saucisses confites sur lit de lentilles aux petits légumes, sans gluten et sans lactose

Aux Îles-de-la-Madeleine, il n'y a pas que le poisson qui soit bon et en abondance, il y a aussi le porc de Les Cochons tout ronds. Cette entreprise a été mise sur pied par Patrick Mathey, restaurateur de la Marée Haute, et Vincent Lalonde, co-fondateur de la Fromagerie du Pied-de-Vent, l'idée de départ étant d'utiliser les résidus de la fabrication fromagère dans l'alimentation des porcs. Évidemment, nous avons rendu visite à ces deux entreprises et en avons rapporté de belles saucisses confites ainsi que d'excellents fromages au lait cru. Hier soir, nous avons dégusté les saucisses avec des lentilles aux petits légumes pour un repas des plus délicieux.

N'ayant pu mettre la main sur des lentilles vertes, j'en ai acheté des brunes et, ma foi, elles n'étaient pas mauvaises du tout. Quant on sait qu'elles contiennent de grandes quantités de minéraux et de vitamines, et qu'en plus, si bien apprêtées, elles peuvent être délicieuses, pourquoi s'en passer!

SAUCISSES_LENTILLES

Rendement : 4 portions

  • 4 saucisses confites

  • 1 c. à soupe de gras de canard (ou autre matière grasse)

  • 1 échalote hachée finement

  • 1 carotte hachée menue

  • 1 branche de céleri hachée fin

  • 1 1/2 tasse de lentilles, vertes ou brunes (250 g)

  • 2 tasses de bouillon ou d'eau (500 ml)

  • 1 bouquet garni : laurier, romarin, origan, basilic, persil)

  • sel et poivre du moulin

Passer les lentilles sous l'eau, dans un tamis, afin de vérifier qu'elles ne contiennent pas quelques grains de blé. Dominique de Provence sans gluten en a fait l'expérience!

Préchauffer le four à 350°F (180°C).

À feu doux, faire fondre le gras de canard ou le gras de son choix dans une casserole à fond épais. Ajouter les légumes coupés en mirepoix et laisser mijoter, en remuant de temps en temps, sans laisser prendre couleur. Ajouter les lentilles rincées et bien remuer. Ajouter le bouillon ou l'eau et le bouquet garni, le sel et le poivre. Amener à ébullition, couvrir et mettre au four. Au bout de 10 minutes, mettre les saucisses sur les lentilles, couvrir et laisser cuire pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que tout le bouillon soit imbibé et les saucisses bien réchauffées.

Ce plat, qui ne fait pas partie de la haute gastronomie, est pourtant délicieux et ses vertus sont connues de tous.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

 

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

 

et ne sont pas libres de droits.**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'ai pas cuisiné de lentilles depuis quelque temps... Merci pour cette recette !!<br /> Melanie
Répondre
M
J'aime beaucoup les lentilles, alors cette recette a tout pour me plaire. Bises.
Répondre
L
Miss Diane, sais que je suis comblé avec des lentilles. Bon jeudixx
Répondre
E
Délicieuses lentilles! J' ai acheté des lentilles blondes de la planèze St Flour aux Européennes du goût à Aurillac: de belles recettes en perspective!!!
Répondre
L
Décidemment j'aime ta cuisine tu as des recettes qui me plaisent à chaque fois, j'adopte, un produit régional magnifique!!!!!
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 556 765
Publicité