750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
14 mars 2020

"Crumble" pour petits fruits congelés, sans gluten et sans lactose

Je me suis inspirée ici de la belle Anglaise, Nigella Lawson, pour ce "crumble". Comme elle est très un peu gourmande, elle suggère d'en avoir toujours sous la main, soit au frigo, soit au congélo, pour satisfaire une fringale de dernière minute. À quelques petits fruits congelés, on ajoute un peu de ce "crumble", on passe au four et le tour est joué. On a un délicieux petit dessert en un rien de temps. Et il ne contient que de bons ingrédients. J'ai utilisé ici de beaux fruits locaux, fraises et bleuets, que j'avais mis à congeler l'été dernier et j'en ai aussi fait avec des pommes qui, bien que conservées dans une atmosphère contrôlée, n'étaient plus de la dernière fraîcheur. Évidemment, je l'ai converti pour en faire un qui soit sans gluten et sans lactose mais tout aussi délicieux.

CRUMBLE_FRUITS_CUIT

Rendement : environ une dizaine de ramequins individuels ou un grand plat de 13" X 9" ou 32 X 23 cm

  • 1 tasse d'avoine pure sans gluten (100 g)
  • 1 tasse de farine tout usage sans gluten (150 g)
  • 3/4 tasse de cassonade (150 g)
  • 1 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/4 tasse de noix de Grenoble concassées (25 g) ou plus si désiré
  • 1/2 tasse de margarine (110 g)
  • petits fruits, surgelés ou non, de son choix
  • sirop d'érable

Préchauffer le four à 350 F ou 180 C. Préparer des ramequins ou un grand plat en l'enduisant de margarine.

Dans un bol, mélanger les ingrédients secs. Ajouter la margarine et faire en sorte que le mélange soit grumeleux en utilisant une fourchette ou tout simplement les doigts.

Déposer les fruits de son choix dans les ramequins et les recouvrir du "crumble". Enfourner pour environ 25 minutes pour moules individuels et 45 minutes pour un grand plat.

Avec des pommes, j'ai versé un peu de sirop d'érable sur les pommes avant de déposer le "crumble". Pour les petits fruits congelés, j'ai préféré attendre après la cuisson, au service. On peut très bien accompagner ce "crumble" d'une boule de crème glacée à la vanille.

CRUMBLE_FRUITS_MONTAGE

Conserver ce qui reste du "crumble" dans un bocal au frigo pour satisfaire une petite fringale de dernière minute.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
C'est typiquement le genre de recettes qui me régale à tous les coups
Répondre
D
J'adore ton dessert! il me fait saliver devant mon écran!! bizz
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 180
Publicité