750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
14 février 2009

Ananas rôti, tuiles à la noix de coco et sorbet au lait de coco

Comme l'ananas est cultivé à longueur d'année sous le soleil des tropiques, il n'y a pas vraiment de saison pour le déguster. Celui que j'ai rapporté du supermarché portait un petit carton qui disait à peu près ceci : ce fruit est "un vrai régal santé et sa saveur sucrée et délectable sait combler nos fringales tropicales." J'ai donc recherché un dessert "à saveur tropicale" sur la toile et j'ai trouvé cette idée qui me plaisait bien puisque j'avais tout sous la main (à part les oeufs que j'ai dû emprunter à une voisine..!). Voici donc un beau dessert pour quatre à six personnes, facile à réaliser et délicieux.

Ananas_noix_de_coco_2

Les tuiles à la noix de coco, pour une vingtaine

  • 1/2 tasse de sucre (125 g)

  • 2 oeufs

  • 2 c. à soupe de beurre fondu

  • 125 g de noix de coco râpée (désolée, je n'ai pas mesuré)

Préchauffer le four à 325°F (170°C) et préparer une plaque à biscuits en la recouvrant d'un papier parchemin.

Dans un saladier, battre le sucre et les oeufs. Ajouter le beurre fondu et la noix de coco et mêler jusqu'à l'obtention d'un mélange assez ferme. À l'aide d'une cuillère à soupe, disposez des petits tas de pâte en les espaçant bien. Les étaler à l'aide d'un ustensile mouillé à fond plat afin d'obtenir des tuiles bien rondes et d'épaisseur régulière.

Enfourner les tuiles pour 10 minutes environ. Les sortir du four quand elles sont dorées sur le pourtour et claires au centre. Les décoller avec une spatule en inox et les laisser refroidir sur une grille.

L'ananas rôti, pour 4 à 6 portions

  • 1 ananas

  • 1/4 tasse de beurre (50 g)

  • 3 c. à soupe de sucre

  • 1 gousse de vanille fendue

  • 3 c. à soupe de rhum

Épluchez l'ananas et le couper en 4 dans le sens de la longueur. Retirer le coeur et couper la chair tendre en morceaux de 1 po ou 2 cm. Dans une poêle, faire fondre le beurre. Ajouter les morceaux d'ananas, le sucre et la gousse de vanille fendue. Faire cuire 10 minutes environ, à feu vif. Ajouter le rhum et faire flamber.

Servir l'ananas tiède en le nappant de sauce de cuisson. Accompagner des tuiles à la noix de coco et d'un sorbet au lait de coco, du commerce ou maison si on a la chance d'avoir l'ingrédient principal.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

 

et ne sont pas libres de droits.**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je note de suite ta recette, elle me tente énormément ! superbe ! bises
Répondre
L
une recette superbe et exotique et que dire de la photo, magnifique aussi! <br /> <br /> Je t'invite à participer (toi et l'homme) à mon thème de la semaine en photos, suivre mon lien!!
Répondre
R
Vraiment génial comme petit dessert,maintenant j'attends la neige hihihi avec plaisir
Répondre
S
Moi qui raffole de l'ananas...je suis comblée...une très jolie recette gourmande et bien composée !!!!<br /> A très bientôt
Répondre
E
Hmmm, l'ananas est l'un de mes fruits préférés, je l'adore mélangé avec des fraises. Félicitations pour ton charmant blog, j'adore les traces étoilées que laisse la souris. J'en profite pour te présenter le mien, qui est tout nouveau et conjuguera les plaisirs de la table avec ceux de la lecture.
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 102
Publicité