750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
25 septembre 2017

Crevettes japonaises au four et sauce au miel épicé, sans friture, sans gluten et sans lactose

Imaginez un peu ma joie quand j'ai découvert cette panure japonaise Panko sans gluten! J'en rêvais depuis si longtemps! Ma première utilisation fut d'en faire de délicieuses crevettes croustillantes dont nous avons raffolé. À un point tel que j'en ai refait quelques jours plus tard. Je les ai cuites au four afin d'éviter la friture et ce fut un succès.

J'ai utilisé les crevettes sauvages d'Argentine, les meilleures à notre avis.

CREVETTES_PANKO

Rendement : 2 grosses portions ou 4 petites portions en entrée

  • 340 g de crevettes moyennes, décarapacées et déveinées, avec la queue
  • 1/2 tasse de fécule de maïs
  • 1 c. à thé de paprika
  • 1/2 c. à thé de cumin en poudre
  • 1/2 c. à thé de gingembre en poudre
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/4 c. à thé de poivre fraîchement moulu
  • 1 oeuf battu
  • 1/2 à 3/4 tasse de chapelure japonaise Panko, sans gluten
  • 1/4 tasse de noix de coco finement râpée, non sucrée
  • huile de canola

Préchauffer le four à 300°F ou 200°C, chaleur tournante (convection), et placer une plaque de cuisson recouverte de papier d'aluminium ou, encore mieux, d'une feuille "parchminum" Cookina.

Faire décongeler les crevettes dans l'eau froide et enlever la carapace en conservant la queue. Bien les assécher entre deux feuilles de papier essuie-tout et réserver. Pendant la décongélation des crevettes, préparer les ingrédients de la panure dans trois bols différents.

Dans un premier bol, assez grand pour contenir toutes les crevettes, déposer la fécule de maïs et l'assaisonner avec le paprika, le cumin, le gingembre en poudre, le sel et le poivre.

Dans un second bol, battre l'oeuf en omelette et réserver.

Dans un troisième bol, déposer la chapelure Panko et la noix de coco, saler et poivrer avant de bien mêler.

Déposer les crevettes dans la fécule et remuer pour bien les enduire. Les mettre dans un tamis pour les débarasser de l'excédent.

En tenant chaque crevette par la queue, les tremper dans l'oeuf battu puis dans la chapelure Panko, en pressant légèrement pour bien les enrober. Les déposer sur sur la plaque réchauffée et légèrement huilée. Vaporiser ensuite un peu d'huile sur chaque crevette et enfourner. Cuire une douzaine de minutes en retournant les crevettes une fois durant la cuisson.

Pour la sauce au miel épicée :

  • 1/2 tasse de miel
  • 1/2 tasse d'eau
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 2 c. à soupe de gingembre frais râpé
  • poivre 4 baies fraîchement moulu
  • 1 c. à thé de paprika hongrois ou de pimenton
  • le zeste d'une demie orange
  • 1/4 c. à thé de piment chili broyé
  • une pincée de sel

Déposer tous les ingrédients dans une petite casserole et porter à ébullition. Laisser infuser, le temps que le mélange tiédisse.

Ces crevettes sont une adaptation d'une recette de Chuck Hughes sur le blogue "Délices & Confession", adaptée à la façon Miss Diane.

DSCN0122

Pour ceux qui seraient intéressés, voici à quoi ressemble le sachet de cette chapelure Panko sans gluten.

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tes petites crevettes japonisantes me plaisent beaucoup, surtout le côté pané au four, tellement plus sain qu'une friture !
Répondre
G
Elles sont bien tentantes ces crevettes avec cette chapelure que je ne connais pas. <br /> <br /> J’organise un « sans gluten » chalenge – si ça te dit, rendez vous ici :<br /> <br /> http://gourmandesansgluten.blogspot.fr/2017/10/le-sans-gluten-challenge-du-mois.html<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
J
Je ne peux qu'aimer ma chère Diane. Bisous
Répondre
C
Belle présentation et surtout différent que celles dans les restaurants avec panures. Un repas simple et facile à préparer. Je vais les faire très bientôt. Bises
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 250
Publicité