Ce gâteau fut concocté par l'Homme pour mon anniversaire. Il s'est inspiré d'un très beau livre de recettes au chocolat écrit par Claire Mignières et dont il m'avait fait cadeau au début des années '80. Cela ne nous rajeunit pas! Toutefois, comme c'est un livre français et qu'à cette époque nous n'utilisions pas encore les mesures métriques au Québec, et que même les termes étaient différents, je ne m'en étais jamais servi et il dormait parmi la multitude de livres de recettes de ma bibliothèque. Malgré sa bonne volonté, il avait commis quelques erreurs, ce qui avait rendu le gâteau un peu différent de ce qu'il aurait dû être. Mais il était quand même délicieux.

Comme nous étions invités chez des amis et que j'avait offert d'apporter le dessert, il m'a suggéré de refaire le gâteau à ma façon, ce que j'ai fait. Voici donc ma version québécoise du livre français

G_TEAU_DE_DIANE

Rendement : 1 gâteau rond de 8 po de diamètre ou 20 cm

  • 3 blancs d'oeufs
  • 2/3 tasse ou 100 g de chocolat 70%
  • 1/2 tasse ou 100 g de sucre
  • 1/4 tasse + 1 c. à thé ou 50 g de margarine sans gluten et sans lactose
  • 1/3 tasse ou 50 g de farine tout usage sans gluten, mélange maison ou du commerce

Préchauffer le four à température moyenne, ici étant 350 F ou 180 C. Préparer un moule rond en l'enduisant d'un corps gras et en disposant un papier parchemin au fond.

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Ajouter le chocolat fondu à la margarine ramollie et travailler le tout à l'aide d'une spatule en caoutchouc. Ajouter la farine tamisée et mélanger.

Battre les blancs d'oeufs en neige ferme et les ajouter, en pliant et en travaillant le moins possible.

Verser la préparation dans le moule et cuire pendant 30 minutes. Démouler chaud et servir froid.

Nous l'avons saupoudré de sucre à glacer et l'avons garni de fruits d'été.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"