Omelette, tortilla ou frittata sont une seule et même chose, un plat à base d'oeufs préparés selon les ingrédients du terroir et à sa portée. Celle-ci était une suggestion de Ricardo pour un soir de semaine. Comme c'est bien souvent la coutume chez nous, le vendredi soir est soir des oeufs et, la semaine dernière, c'est de cette façon que je les ai servis.

Frittata_patates

Rendement : 4 à 6 portions

  • 6 c. à soupe d'huile d'olive

  • 3 pommes de terre à chair jaune, pelées et tranchées finement à la mandoline

  • 1 gros oignon espagnol, émincé

  • 5 oeufs, légèrement battus

  • sel et poivre

Dans une grande poêle antiadhésive de 12 po de diamètre (30 cm), chauffer 4 c. à soupe d'huile à feu vif. Ajouter les pommes de terre, l'oignon et bien les enrober d'huile. Saler et poivrer. Couvrir et cuire doucement de 10 à 15 minutes, en remuant fréquemment, jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres. Laisser tiédir.

Dans un bol, mélanger délicatement les oeufs et le mélange de pommes de terre. Saler et poivrer généreusement.

Dans la même poêle nettoyée, chauffer le reste de l'huile à feu moyen. Y verser le mélange d'oeufs et de pommes de terre et cuire doucement environ 5 minutes. Terminer la cuisson au four, sous le gril, environ 5 minutes.

J'ai servi cette frittata avec une salade de bébé roquette.

J'ai aimé cette façon de faire, soit de faire griller le dessus sous le gril car renverser l'omelette sur une assiette et la remettre dans la poêle comporte toujours des risques et les résultats ne sont pas toujours à la hauteur.

Pour varier un peu les saveurs, on peut ajouter des herbes ciselées au choix, du bacon cuit et émietté ou du fromage râpé.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

 

et ne sont pas libres de droits.**