750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
29 novembre 2016

Mousse au chocolat et au jus de pois chiches, sans gluten, sans oeufs et sans lactose

Il y avait déjà un bon moment que j'avais envie d'essayer cette mousse au chocolat et c'est maintenant chose faite! L'homme l'a adorée alors que Miss Diane l'a trouvée un peu trop chocolatée et très dense. Et pourtant, elle adore le chocolat. La recette que j'ai utilisée demandait 170 g de chocolat et la prochaine fois, je vais diminuet cette quantité. Je n'en mettrai que 100 g de façon à obtenir une mousse plus légère. De plus, alors que la dame a obtenu 140 ml de jus de sa conserve de pois chiches, je n'en ai obtenu que 125 ml. J'ai utilisé les pois chiches de la marque "Menu Bleu" du Choix du Président conservés dans l'eau sans ajout de sel. Donc aucune crainte que ma mousse ait un goût de sel. Voir NOTE au bas de ce billet.

MOUSSE_CHOCO_POIS_CHICHE

Rendement : 5 portions

  • Jus ou eau récupéré d'une conserve de pois chiches, préférablement sans sel, soit environ 1/2 tasse ou 125 ml (ou plus)
  • 2 ou 3 c. à soupe de sucre en poudre
  • 170 g de chocolat noir à 70% (ou moins, ce que je suggère fortement)
  • 1 pincée de sel fin

Déposer les pois chiches dans une passoire posée sur un bol. Laisser égoutter les pois chiches et récupérer le jus ou l'eau dans un bol.

Ajouter une petite pincée de sel et battre à la mixette ou au malaxeur sur socle jusqu'à l'obtention d'une mousse assez épaisse pour former des pics, comme on le ferait pour une meringue aux blancs d'oeufs. Ajouter un peu de sucre glace, environ 2 ou 3 c. à soupe, tout en continuant à battre.

DSCN8877

Faire fondre les pistoles de chocolat au bain-marie, en prenant garde que le fond ne touche pas l'eau frémissante. Lorsque le chocolat est fondu, le remuer à l'aide s'une spatule en caoutchouc jusqu'à l'obtention d'un chocolat bien lisse. Ajouter la mousse obtenue de l'eau des pois chiches et remuer délicatement en raclant les bords et le fond du bol jusqu'à ce que le tout soit bien amalgamé. Déposer dans de petits ramequins et laisser refroidir au moins deux heures au frigo.

DSCN8880

Que faire avec les pois chiches? Le hoummos de Jamie Oliver ou cette salade de pois chiches à saveur marocaine.

NOTE : J'ai refait cette mousse avec une conserve de la marque CLIC dont le jus est plus liquide et moins dense. J'ai aussi réduit la quantité de chocolat, soit 150 g, et j'ai ainsi obtenu une mousse plus légère et bien aérée.

Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.

**Les Carnets de Miss Diane"

Publicité
Publicité
Commentaires
N
elle semble délicieuse et en plus rien ne se jette ;-) ;-) <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> jojo
Répondre
J
Je l'ai déjà faite cette mousse au chocolat végétale et c'est vrai que c'est délicieux. Bisous am Diane
Répondre
E
Bravo elle est vraiment à tomber !!! Bisous bonne journée 😊
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 430
Publicité