750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
16 novembre 2016

Biscuits salés pour l'apéro au parmesan et aux tomates séchées, sans gluten

C'est chez Joëlle du délicieux blogue "Nuage de Lait" que j'ai vu ces petits biscuits pour l'apéro et j'ai immédiatement été tentée d'en faire une version sans gluten. Comme je suis présentement dans une période de tests et essais, j'ai eu envie de remplacer le beurre par de la margarine sans gluten et sans lactose pour une version sans produit laitier mais il y avait aussi le fromage parmesan. C'est donc l'homme qui a tranché en me disant que nous recevions de très bons amis et qu'il préférait la version originale, avec du vrai beurre. Mais il n'est pas dit que je ne tenterai pas une version sans beurre une prochaine fois.

BISCUITS_SAL_S_PARMESAN

Rendement : 34 mini biscuits (demi recette)

  • 45 g de beurre doux ramolli
  • 50 g de parmesan râpé
  • 1/2 oeuf
  • 90 g de farine tout-usage sans gluten, mélange maison ou du commerce
  • 1/4 c. à thé de gomme xanthane si le mélange de farine n'en contient pas déjà
  • 1/2 c. à thé de poudre à pâte ou levure chimique sans gluten
  • 20 g de pignons de pin (moins ici car je n'en avais plus)
  • 30 g de tomates séchées dans l'huile, en petits morceaux
  • 5 ou 6 feuilles de basilic frais haché

Dans un premier temps, verser la farine, la poudre à pâte et la gomme zanthane (si on en utilise) dans un bol et fouetter à la main pour bien aérer le mélange. Réserver.

Dans la cuve du robot, mélanger, par impulsion (pulse), le parmesan et le beurre ramolli. On peut aussi le faire à la main dans un grand saladier. Ajouter le demi oeuf battu en omelette (plus facile à séparer) et continuer de mélanger. Ajouter le mélange de farine et mélanger (pulse) jusqu'à ce que le tout soit bien humidifié. Dans mon cas, le mélange est resté grumuleux.

Enlever le couvercle et verser la tout dans un saladier. Ajouter les noix de pin, les tomates séchées et le basilic haché et bien mêler avec les mains de façon à obtenir une boule. Déposer celle-ci au frigo durant une vingtaine de minutes.

Préchauffer le four à 350°F ou 180°C et préparer deux plaques à biscuits en les recouvrant de papier parchemin ou d'un tapis en silicone. Former de petites boules de la grosseur d'une bille et les déposer sur les plaques. Les aplatir légèrement à l'aide d'une cuillère. Enfourner et cuire 12 minutes.

Au sortir du four, laisser refroidir environ 30 minutes et servir au moment de l'apéritif.

BISCUITS_SAL_S_PARMESAN_2

Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.

**Les Carnets de Miss Diane"

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Très sympas ces gâteaux, je testerai la prochaine fois que j'aurai des invités
Répondre
E
Je retiens l'idée pour les fêtes, ils sont très jolis et appétissants, bisous, bon WE
Répondre
L
Oh ! Que l'apéro est tentant. Je suis d'accord avec ton mari, il est préférable de ne pas se lancer dans une expérience culinaire si des amis sont attendus, au risque de se retrouver avec un plat raté à cause d'un mauvais dosage.<br /> <br /> Je cuisine sans lait et dans les recettes je remplace le beurre par de la margarine végétale sans modifier la quantité et cela va très bien. Quant au parmesan, il contient très peu de lactose donc selon les personnes, il est 'supportable'. Je te souhaite une belle journée.
Répondre
N
Bonsoir Diane, j'espère que ces biscuits auront plu à tes convives Ici, j'ai eu un succès fou Par contre je trouve que le lendemain ils se ramollissent un peu alors il vaut mieux tous les manger ;-) <br /> <br /> Merci pour le clin d'oeil<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> jojo
Répondre
M
Bon ben Miss Diane, le cancre que je suis ne trouve pas comment imprimer cette recette. Est-ce voulu? Sinon, svp, dis-moi comment je fais. Je veux faire ces biscuits pour le temps des Fêtes. Peut-on les congeler?
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 250
Publicité